Sils Maria France, Allemagne, Suisse 2014 – 120min.
Résumé
A dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena.
Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena…
Date de sortie
Suisse All.: 18 décembre 2014
Romandie: 27 août 2014
Tessin: 4 décembre 2014
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: Olivier Assayas
Directeur photo: Yorick Le Saux
Montage: Marion Monnier
Costumes: Jurgen Doering
Producteur: Antoun Sehnaoui, Charles Gillibert, Gérard Ruey, Jean-Louis Porchet, Karl Baumgartner, Maja Wieser Benedetti, Martin Hampel, Olivier Père, Sylvie Barthet, Thanassis Karathanos
Distributeur: Filmcoopi Zürich
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Je suis sortie avec une impression très mitigée, avec un fort penchant en défaveur de ce film. Bien que les paysages (suisses, qui l'eut cru?) sont simplement magnifiques, ils ne font pas oublier le jeu "particulier" de Juliette Binoche... Ce personnage sur-joué, dont les sentiments brusques rappellent une note immanquablement fausse, trop aiguë. Incompréhension également, lorsque le personnage de Valentine disparaît brusquement (décidément!). Certes, il faut le lier à la pièce mentionné dans le film; mais construire un personnage pour l'abandonner ensuite sans plus en parler jusqu'à la fin (longue à venir d'ailleurs), me semble peu pertinent.… Voir plus
Sils Maria m'évoque un souvenir de vacances en Engadine il y a plusieurs années avec, entre autres, un passage sous ce serpent du Maloja que mentionne venividivici. Le scepticisme l'emportait à la vision de la bande-annonce. Au final, ce film est un enchantement.
L'idée de reconstituer la pièce et la mêler à la trame était périlleuse et nécessitait des dialogues savoureux, un jeu d'actrices exceptionnel et un montage vocal sans faute : ces 3 conditions sont réunies.
Les prises de vue de l'Engadine, en particulier du col du Maloja et du lac de Sils, sont superbes; le trio d'actrices est exceptionnel (Juliette Binoche dans son plus beau rôle depuis le patient anglais, Kristen Stewart sublime effaçant à mes yeux le personnage de Bella insipide dans un rôle de composition plus fort que Into the road et Chloé Grace Moretz méconnaissable), les répliques théâtrales magistrales et la chute de l'intrigue assez évocatrice du désir qui peut pousser x personne à déborder un rôle fictif dans la réalité.
Heureux de l'avoir vu et ce somptueux canon de Pachelbel en conclusion trouve, ici, toute sa grandeur. A recommander vivement...… Voir plus
Pff.. 2 heures de dialogues entre Juliette Binoche et Kristen Stewart en sous-titré. Je n'ai pas aimé.
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement