Still Alice France, Etats-Unis 2014 – 101min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

23

15

9

1

3

4.1

51 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

il y a 9 ans

Ce film bouleversant ne me quitte pas et me poursuit.
Surtout la dernière image. L'important c'est l'amour.


nic59

il y a 9 ans

Superbe


nic59

il y a 9 ans

Très beau film et très belle prestation de Julianne Moore. J'ai beaucoup aimé.


vjn

il y a 9 ans

sujet certe difficile,mais traiter simplement.
Chaque personnage nous fait comprendre ( et réfléchir) aux conséquences de cette maladie très actuelle et si méconnue.
On ne parlera pas de l'interprétation absolument magistrale de Julian Moore, ces nombreux prix la récompensant à très juste titre.
Un grand bravo aux autres acteurs ( et même Mlle K. Stewart joue bien ce qui est nouveau..?)
Ce film est encore très encré dans ma tête alors que je l'ai vu il y a plus de 2 semaines ... Autant dire que c'est donc un excellent filmVoir plus


carol1415

il y a 9 ans

Superbe!! Un film qui prend aux tripes, un premier rôle extraordinaire! Emouvant du début à la fin. <3
j ai aimé, j ai pleuré, je les pris avec moi jusqu'à la maison.... une sortie au ciné d ou vous ressortirez... changés: -)


avalex

il y a 9 ans

Voilà un très beau film, émouvant, triste sans tomber dans le pathos. Acteurs parfaits. La maladie est bien expliquée même si seul le côté mental est montré. Il ne faut pas oublier que les activités motrices diminuent également, le cerveau ne sachant plus comment les exécuter...


venividivici1

il y a 9 ans

Un très bon film à ne pas manquer qui traite de la maladie - certes, mais avec beaucoup d'empathie. L'interprétation de Julianne Moore y contribue largement, mais ce qui m'a touchée c'est aussi le ressenti de la famille (mari et enfants) face à ce choc inattendu et de voir comment les uns et les autres réagissent et s'organisent face et autour de ce drame qui les bouleversent. Cela donne à réfléchir et ça fait du bien.Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

^Oublier, c’est mourir un peu… Et quand il s’agit des êtres aimés, des mots et des souvenirs, ce sont les pans d’une vie entière qui se fissurent et finissent par s’écrouler. Maladie si angoissante qu’est Alzheimer. Dans son approche, le film fait preuve d’une retenue délicate, mais s’avère peut-être trop sage et sans réelle surprise. Un approfondissement plus risqué des problématiques liées à l’hérédité et aux effets dégénératifs sur l’entourage aurait été apprécié. Nous restera néanmoins l’interprétation tout en humilité de la rayonnante Julianne Moore.
4.25/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/03/15/still-alice-de-richard-glatzer-et-wash-westmoreland/Voir plus


seemleo1

il y a 9 ans

Illustration délicate et humaniste d'Alzheimer. L’héroïne, atteinte du mal, est entourée d'une famille modèle, et est comblée de tact et d'amour. Le film résume bien les différentes étapes de la maladie, du déni à l'angoisse jusqu'à l'indifférence. Malgré cette approche feutrée, on aurait voulu un film plus mordant et un traitement plus dense. Par pudeur, l'exploitation du sujet n'est pas complètement aboutie. L'Oscar pour Julian Moore est mérité, même si on dépasse largement le cliché dans l'attribution du trophée: le Jury du prestigieux prix ne surprend plus personne. Alec Baldwin et Kristen Stewart complètent parfaitement le casting.Voir plus


meylan

il y a 9 ans

un film très touchant et qui nous concerne tous j'ai beaucoup apprécié l'actrice Julianne Moore dont le rôle principal donne au film toute sa puissance.


vincenzobino

il y a 9 ans

Vu en avant-première à Lausanne (une fois n'est pas coutume au nom de mon amie, merci ciné.ch pour le concours), still Alice s'avère un très beau plaidoyer sur la souffrance d'une maladie, en l'occurrence Alzheimer, pour le malade et ses proches.

Il y avait certes l'impatience de voir "LA performance féminine de la saison outre-Atlantique" mais également 2 craintes :l'âge de notre "héroïne" (bien plus jeune que la moyenne d'âge des atteints ) et un certain côté larmoyant. 3 bons (un excellent même) points ressortent de cette appréhension :
- Julianne Moore est PHENOMENALE. Ce n'est pas l'actrice que nous voyons dans un rôle mais bien cette femme linguiste brillante carriériste dont un diagnostic vient bouleverser l'existence. Elle nous certifie 2 passages particulièrement phénoménaux (lors d'une conférence sur Alzheimer et à l'occasion d'un des nombreux repas familiaux)
- A peut-être une exception, aucune scène pathos ne figure dans le film. Les 2 sentiments ressortant d'Alice sont la révolte et la crainte de ne pouvoir prévoir ce qui va se passer. Les scènes familiales sont extrêmement justes reflétant la stupeur, l'incompréhension et l'acceptation de l'évidence.
-le traitement médical est extrêmement précis (certains termes utilisés pourraient paraître compliqués à qui n'est pas dans le monde médical ou proche d'un atteint de cette démence) et assez cohérent (avec toutefois une petite réserve sur une conséquence génétique).

Unique reproche peut-être, le film aurait pu durer 15 à 20 minutes de plus. La dernière scène est certes magnifique (une dernière réplique bouleversante) mais il manque un petit complément laissant libre cours à l'interprétation du spectateur.

Néanmoins, ce film est à recommander et en VO une évidence.

PS : l'association Alzheimer Suisse fut invitée et quel plaisir de pouvoir converser avec ses 2 représentantes à la sortie afin d'échanger nos impressions. Je me permets de rajouter leur lien en français :
www.alz.ch/index.php/startseite-f.html

PS2 : ai appris que Richard Glatzer, l'un des réalisateurs, était décédé la semaine dernière des suites de la maladie de Charcot... Ce qui explique la dernière image et la rend, du coup, plus forte...Voir plus


Watchlist