Hunger Games - La révolte partie 1 Etats-Unis 2014 – 123min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Sans voir lu les livres, ce film m'a semblé assez inintéressant. Je n'ai pas réussi à véritablement entrer dans l'histoire et à ressentir grand-chose pour les protagonistes. Peut-être qu'en connaissant mieux l'univers de Panem, mon avis aurait été différent, mais pour le moment je ne pense pas que j'irai voir la deuxième partie au cinéma.… Voir plus
3ème volet quelque peu long et lent. Beaucoup de discours mais peu d'action et de suspense. On avait été habitué à mieux dans les 2 précédents épisodes. Attendons la seconde partie de ce chapitre.
Dimension politique intéressante en attendant la suite avec impatience!
Après deux épisodes d'introduction, Hunger Games rentre dans le vif du sujet et développe un propos passionnant, politique, psychologique et mature. Contrairement à d'autres films et livres sentant le préfabriqué et la recette de cuisine, car découlant de son succès, on ne doute pas un instant de l'histoire et des personnages. Jennifer Lawrence crève l'écran à chaque plan et démontre une fois de plus à quel point elle incarne parfaitement Katniss Everdeen. Quelques longueurs et baisses de tension, pas grave mais dommage, du au délayement du bouquin sur 4 heures de projection. (avec la suite dans une année). On aimerait être donc directement transposé en novembre 2015....… Voir plus
très bon film d'action et d'aventure. On est captivé du début à la fin, que les scènes soient musclées ou pas. Intéressant de voir autre chose que des Rambos bourrés de testostérone mener l'action.
Tout comme les 2 premiers, cette suite est très bien adaptée des livres. Probablement bien mieux que le 2ème, en tout cas.
Jennifer Lawrence est de plus en plus crédible. Les scènes de tournage sont top. Un gros soupir de réaliser qu'on ne verra plus P. Seymour Hoffman. Julian Moore géniale.
Mes bémols: le film ne donne pas plus de profondeur au rôle de Gale que les livres (je n'arrive pas à cerner ce personnage) et un peu trop de pyrotechnique à mon goût.… Voir plus
Très déçu, j'ai adoré les 2 premiers, mais celui là est assez fade. Ca se voit que le 3ème volet est coupé en 2 parties. Il ne se passe pas grand chose dans cette première partie, beaucoup de préparation, propagandes, c'est une guerre des images/media, de persuasion, mais pas une vrai guerre.
3-4 sorties du bunker vite expédié.… Voir plus
Ma môme lâchée par ses copines a voulu le voir tout de suite hier, et bonne pâte, je l'ai accompagnée, même si c'est pas trop ma came. J'ai vu avec elle les 2 premiers et c'était pas trop mal. Mais là on prend le public pour des pigeons ou des vaches à lait.
Faites gaffe je vais SPOILER.
Déjà, il se passe rien, on voit ces gens planqués dans leur bunker qui sortent seulement pour faire des vidéos. Et quand ils sortent, ils se font repérer comme des bleus. Heureusement ces jeunes savent se servir d'un arc et de flèches et te dégomment deux avions de combat (encore plus fort que Rambo 3). On se demande pourquoi les autres idiots qui sont en résistance n'y ont jamais pensé puisque c'est si facile à faire. A ce rythme-là, à eux deux, ils peuvent tout faire péter. Imaginez à une centaine.
Après, on voit la gosse en train de chialer à chaque fois que son mec se fait interviewer à la télé. Ca, on nous le rabâche 3 - 4 fois, c'est bon, on a compris, surtout qu'il répète toujours la même chose. Et pour finir, le plus débile : quelques-uns montent une expédition, entrent dans le Capitol comme dans du beurre, et se font griller. Et tout à coup on les voit, la gueule de travers de retour dans le bunker sans nous avoir rien montré de comment ils ont réussi à s'enfuir !!!!!!! Là où il aurait pu y avoir de l'action, on nous montre rien. Jamais vu une grosse coupure comme ça.
Même ma fille a été déçue, mais elle connait les bouquins, alors elle ira voir le dernier. Et j'espère que ce coup-ci qu'elle me demandera pas d'y aller avec elle, pas envie de lâcher deux billets pour cette machine à fric qui sait même pas pondre un film crédible et honnête.… Voir plus
Nul, je me suis endormi 3 fois.
Là c'est du n'importe quoi, il n'y a rien de plus que dans la bande annonce.
Entre un 2nd volet, copier-coller du 1er, et celui-ci, exercice préparatoire à un final que l'on souhaiterait en apothéose, difficile de s'enthousiasmer pour cette saga bien poussive. Tout cet épisode repose sur les épaules de Jennifer Lawrence, talentueuse, qui ne peut hélas illuminer à elle seule un script manquant d'inspiration. On retient au final peu de choses et peu de scènes. La faute à un manque d'ambition et de lucidité. Seule séquence d'émotion : voir une dernière fois Philip Seymour Hoffman.
PS : visiblement, les personnes ayant lu les livres ont adoré, et celles, comme moi, qui découvrent cette histoire sont un peu plus mitigées. Je pense qu'une bonne adaptation devrait se suffire à elle-même. Ce qui n'est, de mon humble avis, pas du tout le cas ici.… Voir plus
"je fais partie des sceptiques quand au fait qu'il y ait 2 films" : par ces mots pour la critique de l'embrasement, je manifestais une non-compréhension autre que budgétaire au fait que 2 films de 120 minutes soient consacrés à la révolte, plutôt qu'un opus de 165 minutes. Et ce regret est l'unique point noir m'empêchant d'attribuer le 6. Car pour le reste, cette première partie est aussi réussie que l'était celle d'Harry Potter et les reliques de la mort.
Fans de la saga, vous pouvez effectivement répondre sans crainte à l'appel du geai-moqueur (incompréhension que ce titre de la révolte au lieu d'une traduction littérale du titre original). Car si le rythme est lent, cette première partie est riche en informations et en bonus concocté par Suzanne Collins herself qui co-signe le scénario et y ajoute bon nombre d'évènements (notamment une jubilatoire séquence "tournage" sur les propagandes) qui s'accordent parfaitement.
La séquence la plus forte reste le passage du district 8 magistralement reconstituée avec un apport musical de James Newton Howard fabuleux qui rappelle l'intro de pirates des Caraïbes 3.
Niveau visuel c'est toujours aussi brillant, niveau interprétation Jennifer Lawrence est toujours au top, Julianne Moore est excellente en Coin et je n'ai pu dissimuler une certaine émotion à la vue du visage de PSH (Philip Seymour Hofman) davantage mis en valeur que l'est Plutarch dans le livre.
A recommander et la VO est parfaite, au cas où...… Voir plus
Super avant-première, super film ! Dommage de devoir attendre 1 an pour la suite et fin !
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement