The Monuments Men Allemagne, Etats-Unis 2013 – 118min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Je ne connaissais pas bien cet épisode de la guerre. Sauver des œuvres d'art c'est bien. Mais à ce prix là ???!!! Est-ce vraiment raisonnable?
Vu l'ampleur de son sujet : l'importance vitale que possèdent les œuvres culturelles même et surtout en temps de guerre, Monuments Men crée une certaine déception. George Clooney avait-il peur d’ennuyer le spectateur lambda avec ce genre de sujet et a-t-il essayé de parer à ce danger par des moyens mal choisis ? Le début de film est marqué par un exposé académique et un humour potache que j’ai trouvé des plus embarrassants. Par la suite, le film a du mal à s’engager dans une direction claire et accumule des épisodes dont les liens semblent fortuits. Mais au fur et à mesure, les œuvres d'art entrevues dans différents lieux impriment leur marque dans l’esprit du spectateur qui comprend à quel point, sous leur quiétude et sérénité apparente, tableaux et sculptures sont porteurs d’un message capital qui est en contraste avec la barbarie de la guerre.
Cate Blanchett se démarque par une composition nuancée qui n’a pas été donnée à tous ses collègues masculins. Ce manque de nuances se fait aussi sentir dans le portrait des nations : Allemands et Russes sont justes bons à jouer les iconoclastes de service qui finiront par se faire berner par les vaillants Monuments Men. Curieux de la part de George Clooney, d'habitude engagé dans une lutte contre les stéréotypes de la guerre froide et de la chasse aux sorcières. On peut voir, mais en baissant ses attentes.… Voir plus
Excellent film, des acteurs superbes et surtout une facette cachée de la seconde guerre mondiale! Passionnant!
Si le film a un mérite, c'est de poser la question suivante : les chefs-d’œuvre valent-ils des vies humaines ? Ceci dit, le traitement choisi ici par Clooney, oscillant entre film de guerre très hollywoodien et farce pataude, laisse circonspect et inhibe l'émotion.
Ca fait vraiment ch... de mettre une si mauvaise note à ce film, surtout que je suis admiratif du travail de Clooney réalisateur et producteur (j'invite echo1947 à élever son niveau culturel et à se pencher sur la filmographie de ce grand Monsieur à travers toutes ses étiquettes, il y découvrirait de quoi s'instruire tout en étant captivé).
Et pourtant, théoriquement, tout y était pour faire un grand film : un casting fantastique, une histoire peu connue et très intéressante, de bonnes intentions évidentes, et une reconstitution magnifique pour les décors.
Alors ? ben le film ne prend pas corps. C'est comme si vous ouvrez un Vosne Romanée 2002, et qu'il a un goût de flotte. L'histoire ne décolle pas, les personnages semblent sans vie, aucun fil directeur ne maintient l'attention. Et le tout devient soporifique au bout de 20 minutes.
J'avais adoré Good Night and Good Luck, racontant passablement une histoire similaire : une bande de gaillards prennent cause pour un idéal et se battent avec subtilité et noblesse pour leurs convictions. Sauf qu'il y avait David Strathairn pour électriser l'écran et apporter une intensité rare de par sa seule présence.
Ce film restera sans doute le plus grand regret de l'année. Quand en plus on voit dans un même film John Goodman et Bill Murray, merde, on y met un peu plus de passion et de folie. Du coup, je vais me revoir Grand Budapest Hotel pour évacuer cette frustration.… Voir plus
Illustration intéressante d'un épisode peu connu de la 2ème guerre mondiale. Rien de génial, mais du bon travail d'artisan.
Je n'avais absolument pas connaissance de cet épisode et la trame aurait pu s'avérer intéressante, sauf que :
- Clooney en réalisant ce film, a tenu à garder le style "Ocean's" (plusieurs stars réunies ayant des dialogues totalement banales et se sentant, pour certains, peu concernés, Cate Blanchett et Bill Murray exceptés)
-le style rappelle énormément les films du tout grand John Wayne et, j'ignore si c'était voulu de la part de Nespressoman mais je ne suis pas convaincu de l'hommage excepté peut-être la musique, et quelle ne fut ma surprise au générique de fin de la découvrir signé Desplat.
-si vous n'êtes pas passionnés par l'art, certaines scènes vont sembler interminables.
Au final, sur ma faim et Clooney réalisateur a fait beaucoup mieux.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement