La promesse d'une vie Australie, Turquie, Etats-Unis 2014 – 111min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Un film bien sous tout rapports, racontant "l'incroyable" épopée d'un père à la recherche (des cadavres) de ses fils partis à la guerre.
Bon.
Certes, le sujet est touchant. Certes, notre Gladiator mondial est très attachant (et séduisant), mais ça pousse trop loin. C'est trop gentil, trop facile, même si c'est justement un parcours difficile. J'ai préféré Légendes d'Automne dans le même genre.… Voir plus
1915, la bataille des Dardanelles ou campagne de Gallipoli opposant l’Empire ottoman aux forces alliées fait des milliers de victimes, dont de nombreux Australiens. Cent ans plus tard, Russel Crowe, le gladiateur, réalise pour la première fois. Qu’il soit devant ou derrière la caméra, la star se réserve le beau rôle en interprétant les pères aimant à la recherche de ses fils disparus. Si une volonté de bien faire et un soin particulier à l’esthétique se distinguent, que de naïveté primaire en termes de narration – cette rencontre amoureuse était-elle essentielle ? – et de technique – des ralentis d’un autre âge – ! Heureusement qu’un élan continu de sincérité sauve du trop sirupeux ce mélodrame de guerre.
4/6
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Touchant parfois, irréaliste d'autres moment avec quelques longueurs et rebondissement, à voir.
Jolie première de Russell Crowe derrière la caméra, même si tout n'est pas parfait.
34 ans après Peter Weir et Mel Gibson, un autre film sur la bataille des Dardanelles nous est proposé. Ici, le point de vue est principalement tiré du père, australien, ayant laissé ses fils prendre part au conflit de 14-18 auprès des britanniques (parallèle proche avec légendes d'automne) et, ayant appris leur disparition, veut se rendre sur place en Turquie pour ramener leurs corps au pays. Sauf que quelques surprises vont être au rendez-vous.
Si vous connaissez la filmographie de Russell Crowe, 3 films de la liste sont indirectement évoqués, dont Gladiator ayant inspiré pas mal de séquences et bon nombre de points communs avec le film oscarisé de Ridley Scott sont présents quand aux parallèles entre les 2 personnages de Maximus et Joshua. Et, par moment, je voyais plus le gladiateur que le père recherchant ses fils.
Reste que le film a 2 grosses qualités :
- le fait d'avoir été tourné sur les lieux mêmes historiques (notamment en Turquie avec de magnifiques paysages)
- malgré quelques passages pouvant heurter les plus sensibles, son accès général assez net à un vaste public (il était facile de pondre des séquences insoutenables et Crowe s'en abstient à peut-être une exception auditive).
Au final, à recommander pour un bon divertissement (avec une superbe BO collective à 3)...
PS : rien à voir mais diffuser une musique techno-rock avant la projection n'est peut-être pas idéal. Il vaudrait mieux un peu de douceur car l'on est très vite dans le bain...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement