Transcendance Chine, Royaume-Uni, Etats-Unis 2014 – 119min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Le sujet est d'actualité avec le Brain project de l'EPFL et c'est un sujet qui me passionne car je pense qu'un jour l'intelligence artificielle va voir le jour est sera à notre image, paradoxale mais avec la toute puissance en plus (ce qui me fait peur!). Pour ma part ce film fini sur une note positive et montre que l'Amour triomphe sur la puissance. J'aimerai que cette conclusion soit le cas dans notre actualité si brutale ou une idéologie inquisitrice qui ne connait que la soumission comme rapport à l'autre ou la mort. Le vrai amour donne sa vie pour l'autre et laisse le libre arbitre, ce qui n'est jamais le cas dans un rapport de force.… Voir plus
Bon film, thématique très intéressante, de constater les débordements possible dès que qqn à un pouvoir sur les autres. Je l'ai trouvé contemporain, captivant, et cela fait du bien de voir M. Depp sans son attirail de pirate (que j'abhorre) :-)
J'ai lu beaucoup de mauvaise critique sur ce film, mais étonnamment le film m'a plutôt captiver et ça malgré une certaine lenteur , tellement le concept de transférer son cerveau dans un ordinateur me dérange, on y'perdrait forcément notre âme. Enfin pour moi le film mérite tout de même le coup d'oeil… Voir plus
Film qui répond en tout point aux attentes créées par la vision de la bande annonce. Intéressant et prenant, il y a cependant des moments un peu long car le scénario n'est pas poussé assez loin. Néanmoins, centrée autour de l'intelligence artificielle, après l'avoir vu, ce film nous fait sérieusement réfléchir aux conséquences que les découvertes d'aujourd'hui peuvent avoir sur notre futur.… Voir plus
Moui mais non... Un film dont le sujet est intéressant et actuel puisqu'il fait; on s'en doute, allusion aux grandes entreprises du web qui s'infiltrent partout dans nos vies avec l'assentiment de leur gouvernement: Google, Facebook, Yahoo... L'idée est bonne et la fin peut surprendre mais le problème est que tout ceci est bien plat., voire mollasson... Ce n'est pas désagréable, mais ça manque de rythme, de suspense, d'ambition, et même la "révélation" finale (spoiler: qu'il est au final bel et bien Will et que ses intentions sont nobles) ne touchent ni ne surprennent vraiment l'assistance. En clair, on s'en fiche un peu car on ne s'était même pas vraiment rendu compte que l'on devait croire le contraire. La faute à un scénario pas mal décousu. Un bon divertissement donc, mais sans plus.… Voir plus
Ce film pouvait nécessiter plusieurs approches : informatique, futuriste et humaine. A ne pas avoir su trancher sur laquelle choisir, la première réalisation de Wally Pfister (connu par les Nolaniens dont je suis comme étant le directeur de la photographie sur bon nombre de films du réalisateur canadien) laisse un goût d'inachevé.
Le film commence déjà mal : par la fin. Certes, ça n'influe pas sur l'aspect scénario.. si ce n'est que l'on connait déjà l'issue de notre couple vedette et l'effet de surprise voulu est réduit à néant.
Second bémol, l'explicatif informatique s'avère extrêmement compliqué et insuffisamment développé (heureusement que j'avais lu les remarques de Regis et surtout de Carlos avant la séance et que j'ai pu à peu près m'y retrouver).
Au final, la frustration l'emporte et ce, malgré un excellent Depp (au naturel, chose effectivement rare). A déconseiller si vous avez la tête lourde...
PS: Eléonore, la musique est signée Michael Dynna (oscarisé l'année passée pour l'odyssée de Pi, on en reconnait du reste le style au premier thème du générique final)… Voir plus
Un bon divertissement, mais...
De mon point de vue, un film technophile à la limite du fascisme. Preuve en est cette première scène rejoignant la dernière... Je vais pas vous raconter.
Je ne vais pas non plus cautionner.
Bien !
J'ai aimé le doute qui règne tout au long du film sur le futur et l'évolution de l'homme-ordinateur. La bande son est très réussie (mais pourquoi est-ce si difficile de savoir qui a écrit la musique d'un film ?).
Et comme regis_m, j'ai aimé Johnny Depp au naturel.
Dommage que les terroristes aient été décrits de façon aussi sommaire.
Dans l'ensemble, un bon film de science fiction.… Voir plus
Un film troublant.
Les quelques énormités et grossièretés scénaristiques n'enlèvent rien à la qualité de l'ensemble, qui propose de superbes séquences illustrant magnifiquement bien des mythes maintes fois exploités (Frankenstein, Création...). J'avais lu, en 2000, une édition spéciale de Sciences & Vie mentionnant les grandes révolutions du XXIe siècle. On retrouve de nombreux 'projets' dans ce film, qui laisse planer le doute tout du long.
En en sortant, on en parle pendant des heures, que l'on ait aimé ou non. Et Transcendence poursuit prodigieusement bien la série des films visionnaires de ces derniers mois (The Congress, Oblivion, Her...).
Enfin, cela fait du bien de 'revoir' le visage de Johnny Depp à l'état naturel (même si ce n'est que pour une poignée de minutes).
De quoi être enthousiasmé.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement