Amnesia France, Suisse 2015 – 95min.
Résumé
Ibiza, 1990. Installée depuis une quarantaine d’années en Espagne, Martha mène une existence solitaire et paisible. Un soir, elle rencontre son nouveau voisin, Jo. Jeune DJ venu d’Allemagne pour profiter de la révolution de la musique électro qui commence, celui-ci noue peu à peu une relation avec Martha, qui lui cache ses origines allemandes, qu’elle a reniées pour de mystérieuses raisons…
Date de sortie
Suisse All.: 17 septembre 2015
Romandie: 19 août 2015
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: Barbet Schroeder, Emilie Bickerton, Peter F. Steinbach, Susan Hoffman
Directeur photo: Luciano Tovoli
Son: Gabriel Hafner
Producteur: Dorthe Wølner-Hanssen, Jean-Marie Gindraux, Margaret Ménégoz, Olivier Père, Ruth Waldburger
Distributeur: Vega Distribution AG
Autres informations importantes
ISAN 0000-0003-D514-0000-B
Festivals
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Ibiza au début des années 1990. Martha, la soixantaine rayonnante, fait la connaissance de Jo, son jeune voisin, DJ venu d’Allemagne. Amitié, tendresse et sentiment naissent entre eux deux. Mais Martha, derrière la langue anglaise, dissimule ses origines.
Alors que cède le mur de Berlin, deux générations germaniques se rencontrent et se côtoient en un terrain neutre. Comment vivre avec la douleur du passé ? Par la fuite, la colère, l’autocensure, l’amnésie ? Comment comprendre une histoire que l’on n’a pas subie ? Par l’ignorance ou la crédulité ? Dans des décors magnifiques, la musique adoucit les mœurs et marie les différences. Beau certes, mais quelque peu naïf.
(7/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Douloureusement mauvais.
Marthe Keller paraît se forcer, et on y croit pas une seconde, à l'histoire. On ne comprend pas ce qui les lie, on ne voit pas ce qui les rapproche.
Rythme lent.... fin prévisible.
Bref, à éviter.
Très beau film sur un thème qui hante encore et encore. Barbet Schroeder a bien traité les différentes réactions face à l'horreur vécu dans l'Allemagne des nazis. L'oubli volontaire ou involontaire, la déformation du souvenir, le déni... Seule séquence pas très crédible - à mon avis - l'intervention de la "vieille dame" dans la discothèque! Sinon, l'attirance et le développement de la relation entre les 2 protagonistes de deux âges opposés est d'une belle justesse.… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement