Les Cowboys France 2015 – 116min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Un film très prenant où on nous prend pour des gens intelligents, capables de comprendre des sauts temporels ou géographiques sans nous les sous-titrer. Fond d'histoire très réaliste et deux acteurs magnifiques (François Damiens et Finnegan Oldfield) + le plaisir de retrouver John C. Reily = magnifique!… Voir plus
Les Cowboys de part sa thématique et la sombre actualité sonne évidemment douloureusement et laisse un goût amer.
Les choix artistiques (peu de dialogues, mise en scène simple et plutôt rude, personnages introvertis) sont à souligner même si certaines maladresses gâchent un peu le réalisme voulu. Par contre la rupture scénaristique à mi-parcours de la projection est bienvenue et relance l'intrigue. Le destin effectivement assez far-west de cette famille résonne étrangement.
Aucune morale particulière, aucun message et même aucun jugement ne transparaît, le réalisateur se focalisant simplement sur le portrait d'êtres qui se battent dans l'adversité et se reconstruisent de bric et de broc avec courage.… Voir plus
Lors d’un rassemblement à l’esprit festif, Kelly, 16 ans, disparaît. Abasourdie, sa famille apprend qu’elle s’est enfuie avec un ami musulman pour rejoindre un réseau islamiste. Son père, Alain, part immédiatement à sa recherche entraînant avec lui son fils. Leur quête, quasi obsessionnelle, durera plusieurs années. Audacieuse que cette première réalisation du scénariste d’Audiard qui choisit d’aborder un sujet plus que délicat à travers le prisme quelque peu artificiel du western. D’un côté, les cowboys, musique country, stetsons typiques et bandana autour du cou. De l’autre, les islamistes remplacent les Indiens d’antan. Rattrapé par l’actualité de ces dernières semaines, ce récit elliptique nous entraîne au-delà des frontières européennes, au Yémen, au Pakistan et en Afghanistan dans un contexte ponctué par les grandes dates des attentats terroristes contemporains – le 11 septembre, Madrid, Londres. Cela fait beaucoup, voire trop pour ce film trop ambitieux qui en se concentrant sur les points de vue du père, puis du fils, élude les raisons de la jeune fille, au cœur de l’intrigue pourtant.
Pensée du jour : il faut parfois abandonner l’objet de sa quête pour poursuivre sa vie.
6/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
En plein dans l'actualité, il faut le dire.. Ce film est vraiment bien réalisé et j'ai adoré François Damiens dans ce rôle plus dramatique !
Magnifique! Et en plus tellement dans l'actualité. On était habitués à voir François Damiens dans des rôles comiques et le voilà qu'il nous surprends dans ce personnage hautement dramatique qu'il interprète à merveille. Une seule envie.. d'y retourner le voir pour mieux m'imprégner de tous les petits détails qu'on n'a pas le temps de voir quand on découvre le film pour la première fois.… Voir plus
5.5: Magnifique évocation sur les dérives fondamentalistes et bel amalgame sur la tolérance l'un pour l'autre.
La question de savoir si le film devait sortir ou non au vu des événements du vendredi 13 octobre était sur beaucoup de lèvres et je dis merci et bravo de ne pas avoir retardé la date.
Effectivement, le film n'est nullement un pamphlet anti-islamisme mais bien une réflexion sur une question centrale: l'amour et la foi peuvent-ils justifier certains actes? Et le personnage de Kelly représente d'abord ce côté craintif : fréquentant un musulman apparemment fanatique, elle disparaît sans laisser de trace si ce n'est un message suspect et son père se lance a sa recherche. Quête dans laquelle le frère de Kelly va être également entraîné, un événement majeur forçant son destin.
Il est certains films dont il faut en dire le moins possible et les cows-boys en fait partie. Impossible effectivement de révéler le moindre indice, il est impératif de le découvrir par soi-même.
Je puis juste dire bravo a Thomas Bidegain (scénariste de Dheepan entre autres) pour sa première derrière la caméra: il y pose une atmosphère tendue et lourde de façon omniprésente, dirige magnifiquement ses acteurs (Damiens méconnaissable et Finnegan Oldfield remarquable de justesse) et s'est magnifiquement entouré d'une photographie impeccable (notamment le premier plan avec un sommet familier des Genevois) et d'une très belle musique signée Raphaël, dont la caravane musicale interpelle.
A recommander vivement...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement