Dheepan France 2015 – 109min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Excellent film qui a bien mérité son prix à Cannes. Un parcours du combattant bien ficelé de ce Dheepan qui fuit son pays et essaie tant bien que mal de se refaire une vie décente en Europe. Évidement rien n'est simple, il y a plein d’embûches à surmonter et tout à reconstruire. Seul bémol: le dernier quart d'heure d'une grande violence dont l'issue manque de crédibilité, mais qui heureusement se termine sur une note positive!… Voir plus
Décevant!
Audiard mérite bien une palme d'or mais pas pour ce film, somme toute monotone, prévisible et décevant. On se demande ce qu'il lui a prit.
Le scénario, le montage et la réalisation sont trop conventionnels et la bande son plutôt énérvante. Certaines scènes sont incompréhensibles, au point qu'on pourrait croire qu'on les a oubliées au montage. La guerre du Sri Lanka mériterait mieux.… Voir plus
La force de Jacques Audiard est son langage cinématographique qui justifie à lui seul la palme d'or, boosté par le thème très actuel de "Dheepan". Aucun plan associé à sa mise en scène, n'est gratuite et au contraire raconte, décrit, sensibilise et focalise. Le style du réalisateur est âpre, sec, naturaliste. Reflète-t-il la réalité ? En l’occurrence le spectateur est dans la peau des migrants, participe à leur dur parcours de vie et perçoit la lente évolution, leur adaptation au nouveau monde. Le seul bémol viendrait du scénario et de sa trame qui dénote d'un certain académisme. La conclusion peut aussi surprendre, décevoir ou réjouir. Elle n'est certainement pas innocente de par son message politique et humaniste.… Voir plus
Un peu surprise (et déçue) par ce film et sa Palme d’or au Festival de Cannes. Même si ce film est intense, surtout la première partie, le mélange des immigrés, ceux déjà en place, et les autres qui arrivent dans une banlieue où le chaos règne (un peu exagéré sans doute …) ne m’a pas vraiment convaincue. Trop de « tout » pour que le « tout » soit crédible du début jusqu’à la fin ou l’on croit apercevoir le Jardin d’Eden … en Angleterre.… Voir plus
Afin de fuir la guerre civile sri-lankaise, Dheepan, un ancien soldat, se décide à faire passer une inconnue et une orpheline pour sa femme et sa fille. Tous trois échouent en banlieue parisienne avec l’espoir de s’y reconstruire. La palme 2015 est française et honore un réalisateur audacieux à la caméra d’or. Son long-métrage, parlé en tamoul et interprété par des acteurs non-professionnels, a le grand mérite d’offrir un visage et une histoire à ces nuées de migrants réifiées par les actualités quotidiennes. Alors que se dressent devant eux les frontières géopolitiques, linguistiques et culturelles, les membres de cette famille recomposée doivent en plus percer les murs qui les séparent et s’apprivoiser pour s’en sortir. La partie la plus intéressante et la plus touchante du film. Dans leurs bagages aussi, la violence marquante qu’ils emportent avec eux et qui, confrontée à celle de leur environnement d’accueil, se réveille et se décuple. Changement de ton pour une séquence martiale beaucoup moins convaincante flottant entre le western urbain et le cauchemar éveillé. Quant à ce final tranchant aux allures paradisiaques qui fait tant jaser la critique parisienne, ne s’agirait-il pas d'un rêve inaccessible ? Une interprétation préférable au happy-end rassurant, mais plein d’artifices, qu’il paraît être de prime abord.
Pensée du jour : toute émigration est une déchirure.
7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Quelle expérience que cette Palme d'Or 2015!!!
Profitant de l'avant-première veveysanne, la météo humide et hostile s'allie parfaitement avec le parcours de Dheepan: ayant perdu sa femme et sa fille au Sri Lanka, guerre civile oblige, il recompose une nouvelle famille avec une femme n'ayant aucune expérience maternelle et une jeune fille ayant déjà subi ce que nul enfant ne devrait connaître.
Et sitôt la séquence introductive passée, nous nous retrouvons dans une cité appelée le Pré, qui ne correspond pas vraiment a la définition française.
Et c'est la que Audiard nous bluffe: alors que l'on pourrait s'attendre a une guerre des tranchées identitaires, un savoureux cocktail sur l'intégration et ses difficultés nous est soumis, donnant lieu a des situations cocasses très drôles et parfois tendres. Sauf que le guerrier en Dheepan n'est pas mort et qu'un événement va mettre le feu aux poudres.
Bluffant, le film l'est par des prises de vues splendides rappelant Malick par moments; par une musicalité saisissante et surtout par la prouesse de notre trio sri lankais impeccable et d'une justesse hallucinante.
A recommander vivement, l'expérience doit être vécue...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement