Florence Foster Jenkins Royaume-Uni 2016 – 111min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Meryl Streep est une très belle actrice et je la préfère de loin, dans ce film, à Catherine Frot. Sans vouloir faire de comparaison, Florence resplendit de joie lorsqu'elle chante et ne prend pas la mine compassée et un peu bonne fille de Marguerite. Un rôle inhabituel pour Hugues Grant, qui lui va très bien. Connaissant le sujet, pas de surprise. Je ne regrette pas. L'esprit du film est très différent de la version française. Les décors et les costumes sont superbes.… Voir plus
Que pourrais-je ajouter à la critique de regis_m ? :-) Il a parfaitement synthétisé l'essence de ce film dans son commentaire, et seules certaines scènes parfois un peu trop caricaturales me font renoncer à lui accorder un 6/6 (au film, donc, pas à regis_m !). Bref, courrez-le voir, il est quasi-assuré que vous rigolerez beaucoup et serez touché par l'histoire de Florence, que Meryl Streep incarne à la perfection (cette actrice est tout bonnement incroyable !).… Voir plus
Film délirant, sur la base d'une histoire vraie. Acteurs excellents. Au final, il s'agit juste d'Amour. Je conseille.
Pas vraiment convaincu par la version française (Marguerite) j'avais trouvé le sujet intéressant, mais le traitement m'a ennuyé puis déprimé.
Je suis donc allé à reculons voir le pendant américain, mais l'enthousiasme de Vincenzobino et le fait que Stephen Frears soit aux commandes (quand on est resté sur un film comme Philomena, il y a 2 ans, on ne peut que se réjouir du projet suivant) m'ont encouragé.
Que dire de plus que les commentaires précédents ? Rien d'original. L'histoire est racontée de manière subtile, tendre, drôle par instant, incroyablement humaine, sans jugement, sans détours ennuyeux ou plombants, la dignité est de tous les instants, l'intelligence des personnages et des situations aussi.
Hugh Grant m'a particulièrement impressionné, jouant son rôle (pourtant complexe) avec une justesse remarquable. Quel acteur ! Meryl Streep ? Un monument, évidemment ! Bouleversante quand elle dit "Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n'ai pas chanté." Les seconds rôles ? Jubilatoires ! Mention spéciale au pianiste, même si mon coup de coeur est allé pour Nina Arianda, blonde vulgaire apportant une touche de fraîcheur et d'héroïsme.
Plusieurs scènes restent dans la mémoire. Et on ressort heureux, avec la sensation d'avoir vu un vrai bon film. A voir, les séances se font rares ces jours.… Voir plus
J'avais vu "Marguerite" que j'avais bien aimé. Cette version est très différente. Elle se rapproche plus de la véritable existence de Florence Foster Jenkins.
J'aime bien Meryl Streep mais elle ne m'a pas marqué dans ce film. En revanche, quand j'ai vu Hugh Grant j'ai pensé "bof". Et pourtant, il devient très attachant au fil de l'histoire.
Un grand plus à Simon Helberg dans le rôle du pianiste. Très drôle et très touchant.
Une belle histoire...… Voir plus
Excellent film, très touchant et rempli d'humour ! Bons jeux d'acteurs et gros coup de cœur pour Meryl Streep qui incarne parfaitement Mme Florence ;)
Excellent film tres drole et belle performance de hugh grant et meryl strip.
A great take on the real story. A film that reminds us all that though it is great to dream and do what you love, it is also paramount to assess one’s abilities and see things in a true light, without succumbing to too much flattery ;-) Plainly - love is great but too much of it can kill!
Pensée du jour : Effeuiller la Marguerite
Florence Foster Jenkins, riche héritière et mécène, ne vit que pour l’art et la musique. Passionnée par le chant et convaincue de son talent propre, elle songe à s’illustrer sur une grande scène new-yorkaise. Mais ni elle ni son entourage ne semblent s’apercevoir que la cantatrice auto-proclamée tinte telle une crécelle.
Après la belle Marguerite du Français Xavier Giannoli, c’est au tour du Britannique Stephen Frears d’effeuiller le mythe de cette Américaine excentrique qui marqua son petit monde en faisant plier le destin sous le poids de son rêve et à coup de liasses savamment distribuées. Si l’héroïne et son histoire sont certainement ici plus proches de la réalité, le film renforce son aspect biographique en perdant de son ambition créative. Dans le rôle-titre, la diva Meryl Streep chante faux avec justesse et sans doublage, mais peine à susciter une quelconque émotion. Le réalisateur s’en détourne d’ailleurs souvent pour lui préférer les deux hommes de sa vie que sont le pianiste – garçon incrédule, niais, mais fidèle – et son époux St Clair. Campé par le revenant Hugh Grant, ce coureur de dot, meilleur aimant qu’amant, inspire l’ambiguïté. Acteur raté mais pas mauvais, il trouble en jouant aussi bien les manipulateurs insidieux que les protecteurs dévoués. Au final, certainement le plus intéressant des trois personnages.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Fauxnomenal!!!
Florence Foster Jenkins (nom de son premier époux) est l'une des plus importantes mécènes new-yorkaises des années 1930-40. Elle vit avec M. St Clair et organise plusieurs réceptions. Lorsque l'envie de remonter sur scène lui prend, un mouvement s'organise pour rendre le tout faisable en dépit d'un gros hic: les cordes vocales de Mme Foster. L'arrivée d'un jeune pianiste virtuose va-t-elle lui permettre de vivre son rêve de même que la condescendance de ses proches?
L'automne passé, Marguerite traitait déjà du même sujet sauf que son réalisateur s'était inspiré de Mme Foster Jenkins pour son film aux 4 Césars.
Des récompenses, ce dernier opus de Stephen Frears en mériterait:
-l'écriture tout aussi brillante que the Queen ou les liaisons dangereuses avec un ton plus comique (et moqueur aussi) que le film de Giannoli mélangé à une aussi belle évocation de l'hypocrisie sous une forme singulièrement différente et si votre crainte serait d'avoir un copier-coller du bijou franco-belge, vous n'avez rien à craindre et la séquence d'ouverture illustre avec brio ce qu'était la vie de Flo.
-le casting: Lady Meryl est absolument géniale (impératif de le voir en VO en particulier sur les vocalises encore plus fortes que Catherine Frot) par sa présence, ses émotions et son hommage: un rôle sur mesure pour la maestria du septième art. Elle est parfaitement entourée par Hugh Grant parfait tyran profitant de la faiblesse de sa promise et odieusement méprisable à une exception près qu'il avait du reste provoquée. Et surtout Simon Helberg, Mozart du piano et des rictus, est hilarant et rappellera Tom Hulce.
- La conception artistique : les décors et costumes de toute beauté, une photographie haute en couleurs et, comme l'on pourrait s'en douter, une musicalité de toute beauté en particulier pour les mélomanes (assis a-côté d'un violoniste professionnel, ce dernier m'avoua à la sortie avoir été bouleversé par la note finale apportée. Et il y a de quoi.
A recommander vivement et le générique de fin propose d'entendre la vraie Florence...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement