Joy Etats-Unis 2015 – 124min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Je m'attendais à une film portant bien son nom, un film gai, la vie d'une battante, mais le combat s'est fait dans les corde, sans entrain, et même la victoire de l'héroïne laisse un goût amer. Si c'est ça le rêve américain, je le laisse à M. Trump...
La vie d'une femme forte et courageuse, merveilleusement interprétée par Jennifer Lawrence (elle est douée cette fille !). Un film décalé, une jolie histoire.
Bon film bien réalisé, avec des acteurs très convaincants. Pas toujours très subtil dans les messages qu'il fait passer (parfois ça semble assumé, mais à d'autres moments j'ai trouvé ça lourd), il n'en reste pas moins que l'intrigue réussit à captiver le spectateur.
Un ton très sarcastique pour décrire cette famille toute déglinguée pendant la première partie. Puis une seconde partie plus rythmée. J'aime ce ton déjanté des films de Russel. J'aime qu'il reprenne souvent les mêmes acteurs d'un film à l'autre. J'aime l'esprit de ses mises en scène.
Circulez ya rien à voir! La bande annonce est bien, c'est tout! Le film ne décolle pas. Pas de rythme, mauvais dialogues, une famille de fous, sauf la grand-mère. Allez voir autre chose! Je mets une étoile parce que je ne peux pas en mettre moins!
Nouvelle jolie chronique de David O Russell.
Retrouvailles: ce mot définit le mieux ce film. Que ce soient les retrouvailles du quatuor Jennifer Lawrence-De Niro-Cooper-O Russell pour la troisième fois après le magnifique Hapiness Therapy et le frustrant American Bluff ou le défi pour Joy de (re)trouver une certaine dignité, pas évident quand on est inventeur autodidacte et pas gâté par sa famille, a l'exception de sa grand-mère. Un esprit combattant va néanmoins tenter d'inverser la courbe.
La chronique familiale est incontestablement le thème cher au réalisateur et ici, elle est tout aussi édifiante que Fighter, mais du point de vue de la relation fille-parents. Et si quelques passages sont parfois un peu "gros", une belle justesse s'en dégage toutefois et le casting y est pour toujours: Jennifer y est parfaite comme toujours mais mention spéciale a Isabella Rossellini et Diane Ladd également magnifiques.
Les reconstitutions sont toujours bien fichues et le procès intenté contre l'hypocrisie (télévisuelle notamment avec une séquence assez représentative de cette "faux-jetonnerie") ainsi que le combat pour mener a bien une idée (loufoque ou pas) sont très bien retranscrits.
A recommander...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement