Sicario Etats-Unis 2015 – 121min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Le meilleur film de l'année!
Tension palpable du début à la fin, bande son, mise en scène, jeu d'acteurs... Denis Villeneuve est décidément un réalisateur en marge des sentiers battus qui sait ce que le 7e art est!
Les gouts et les couleurs...
Ce qui est beau dans l'art c'est qu'il résonne différemment chez les gens. Pour moi "Sicario" n'est pas un bon film. Sa réalisation (de qualité) et le jeu d'acteurs sont détruits par un scénario tellement faible et une intrigue tellement banale que j'ai vu des épisodes de Derrick plus captivants.
Je suis assez naïf au cinéma en général, j'achète facilement les histoires qu'on me vend. Pour peu que l'on ne me prenne pas pour une buse.
Pour commencer, la trame du film est stupide: la CIA, avec l'accord des plus hautes instances apparemment, décide de faire une guerre sale contre les trafiquants de drogues mexicains en torturant, tuant et surtout en s'associant avec des trafiquants colombiens. Pour bien être certains que ça peut merder et sortir dans la presse, ils se collent délibérément dans les pattes une agente spéciale du FBI instable qui va finir par douter que le mal doit être combattu par le mal. Note pour la prochaine fois, se foutre d'avoir l'accord du FBI (à la fin, la bougresse est obligée de signer un papier avec un flingue sous la bouche de toute façon) ou mieux, trouver un agent que cela ne gêne pas de dézinguer du mexicain. Stupide.
Chaque phase du film est ensuite ruinée par les incohérences. Dans l'ordre, des flics qui fouillent nonchalamment une cabane de jardin qui leur pète à la tronche, un transfert de prisonnier organisé par la route au pays du trafiquant (cela donne une jolie fusillade bien tendue, c'est déjà cela…en plus, il y a des Texans…inutiles mais ils apportent un caractère chapeauté à la scène), un Daniel Kaluuya qui se fait jeter de l'opération super top secrète mais qui revient comme une fleur parce qu'il sait conduire une voiture, un Benicio del Toro ninja qui finit sa quête en attaquant seul une villa bondée de trafiquants, une Emily Blunt qui a certainement trop mangé de relaxants et qui se fait balader comme une gourdasse pendant tout le film, un chef d'opération (Josh Brolin) qui laisse deux gentils agents du FBI se promener au milieu de son attaque finale et qui finit par en paumer un …dans un tunnel… un tunnel dans lequel il n'y a pas assez de place pour se mettre debout… et il y en a des brouettes comme ça... comment se laisser prendre par un film aussi mal ficelé ? Ghost Rider est plus plausible…non, je déconne !
Heureusement, la confrontation entre les deux méchants du film est anthologique. Jugez plutôt: les dernières phrases, d'une originalité époustouflante :
- "Ca n'avait rien de personnel"
- "Pour moi, c'est personnel"…
AU SECOURS ! c'est vu, revu et c'était déjà mauvais la première fois.
Personnellement, je n'ai rien appris sur les trafiquants mexicains si ce n'est qu'ils sont méchants, je n'ai pas vu un bon film d'action (scène du poste frontière mise à part….et surtout ne me parlez pas de la tension engendrée par la scène tournée en vision nocturne, faiblement copiée sur Zero Dark Thirty), je n'ai pas vu un drame (à part le prix des tickets de cinéma). Bref, je n'ai vu que des jolis plans, très "True Detective", un joli montage, des bons acteurs mais certainement pas un film et encore moins un bon film.… Voir plus
Bon film sur les cartels de drogue au nord du Mexique, même si l'on peut se sentir frustré du fait que l'histoire est somme toute assez simpliste, et n'aille pas plus loin dans la peinture de la réalité (Ciudad Juárez est l'une des villes comptant le plus fort taux de mortalité féminine par meurtre, et les cartels de drogue qui se livrent une lutte hallucinante de violence ont des partenariats, depuis quelques années, avec des groupes terroristes, notamment islamistes, pour accroître leurs positions dans les gangs de passeurs).
La première partie du film est passionnante (quelle scène d'ouverture !), la séquence à Juárez stressante, on vit l'action à travers le regard d'une jeune femme du FBI qui entre dans la cour des grands, où tout ce qu'on lui a appris n'a pas lieu d'être. La présentation des personnages est fort bien menée (Benicio Del Toro est encore une fois purement génial), et il n'y a finalement pas grand chose à reprocher au film (très belle réalisation, aussi), si ce n'est le personnage de l'avocat, couillon au possible, qui a le rôle du labrador qui ne comprend rien à rien et qui milite pour un monde à la bisounours.
Il semblerait qu'une suite soit en route. Alors oui, avec plaisir, surtout si elle est axée sur le personnage d'Alejandro.… Voir plus
Voilà un rôle principal qui ne prend pas une seule fois les rênes de son destin, durant deux longues heures, la fliquette se contente de rester une marionnette et une victime sans réaction. C'est peut-être la seule originalité de l'oeuvre. Super job pour l'actrice qui va jouer trois expressions : tirer la gueule, être un peu fâchée et tirer la gueule. La musique bien lourde participe à la dramatisation artificielle de ce petit thriller dont la mise en scène utilise toutes les ficelles à la mode. (ouah les vues de drones ! ) .
En résumé beaucoup d'effets de manches et d’esbroufes sur un scénario que l'on peut entièrement tatouer sur l'oreille d'un vilain trafiquant mexicain. C'est surfait, un peu stupide et on ressent la fascination morbide du réalisateur pour la violence et ses sbires.
Je ne comprends vraiment pas comment ce film ait reçu autant de nominations...… Voir plus
Très bon film policier. Les acteurs jouent bien, les scènes d'action très bien placées et prenants à souhait, le contexte est très bien dépeint. Seule la fin est quelque peu prévisible. A recommander aux amateurs du genre !
Bienvenue en enfer ! Bienvenue dans cette zone de non-droit située entre les Etats-Unis et le Mexique où règnent en maîtres les cartels de la drogue. C’est par les yeux grands ouverts de Kate, jeune recrue du FBI, que nous la découvrons dans toute son horreur. Seule présence féminine cernée d’un escadron de mâles, cette idéaliste, voulant croire à la puissance des lois, est une agnelle encore blanche jetée dans un monde de loups gris dans lequel bien et mal peinent à se distinguer et se mélangent. La thématique n’est pas révolutionnaire et se limite à la lutte entre police d’élite et trafiquants. Mais rarement un degré d’intensité aussi haut n’aura été atteint, la poudrière étant prête à exploser à tout instant. Plus qu’efficace, la mise en scène de Denis Villeneuve alterne vues aériennes qui illustrent la géographie complexe de la frontière où se côtoient désert et fourmilières urbaines, caméra subjective et thermique dans une descente dans les limbes, et plans rapprochés où le spectateur, au plus près des personnages, la boule au ventre et un goût de sang dans la bouche, cherche à éviter les balles. On en ressort sonné et sans grand espoir, sachant que tant qu’il y aura des consommateurs, il y aura des producteurs.
Pensée du jour : si le paradis est au ciel, sur terre est l’enfer
8/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Une mise en scène impeccable et une bande originale hallucinante ! Un film choc qui reste dans les mémoires plusieurs heures après sa vision.
Thriller âpre et poignant, Sicario cherche à nous faire comprendre que l'enfer sur terre existe. Le film parvient à transmettre ce message par un savant dosage de ses effets qui peuvent choquer sans aller trop loin. Le malaise, la tension et la violence sont omniprésents dans ce territoire frontalier américano-mexicain où seul le réalisme cynique semble pouvoir faire face au règne de la barbarie imposée par les trafiquants de drogue. Tous les acteurs excellent à restituer l'idéalisme, le cynisme, la résignation de leurs personnages tandis que le jeu fin, sombre et apparemment froid de Benicio del Toro se détache peut-être de ses pairs. La mise en scène est réussie de bout en bout et fait parler les couleurs du désert et du ciel tout en offrant la part belle aux acteurs. La gageure réussie par le film est de faire passer une pilule amère en captivant le spectateur et sans trop lui en demander, même si l'âge légal attribué en France (12 ans) peut paraître bas. Denis Villeneuve est en train de s'établir comme un cinéaste d'exception qui réalise des films d'auteur tout en maîtrisant le jeu hollywoodien. Sicario tient les promesses que Cartel de Ridley Scott avait faites.… Voir plus
Histoire très réaliste et on sent la tension qui est très palpable tout au long du film. Très bonne immersion.
5.5: Nouveau coup de maître de Denis Villeneuve avec cette incursion dans la lutte contre les cartels mexicains.
Fan du réalisateur québécois, son cinquième long-métrage était parmi les plus attendus de cette fin d'année. Et je ne fus pas déçu du voyage.
Un conseil, n'arrivez pas en retard car des la première séquence, le spectateur est littéralement plongé dans l'enfer de cette lutte de par le personnage de Kate, flic du FBI, qui va, pourtant volontaire, découvrir que cette traque échappe a sa patrie, notamment par un étrange observateur Alejandro ayant un lourd secret. Et la jeune recrue va vivre une véritable descente aux enfers.
Villeneuve a l'art de marquer les esprits, Incendies et Prisonners marquant psychologiquement de longues minutes après la sortie. Autant vous dire, ça n'est pas le cas ici car le réalisateur marque surtout par sa mise en scène auréolée de plans magnifiques mexicains, d'une musicalité de Johansson (son complice de Prisonners) prodigieuse (rappelant et Shutter Island et Heat) et d'une direction d'acteurs exceptionnelle avec mention spéciale a Benicio Del Toro impeccable ainsi qu'Emily Blunt parfaite.
On pourrait peut-être regretter l'issue mais une suite étant apparemment prévue, on ne peut qu'en se réjouir. A recommander vivement en mentionnant certaines scènes assez ardues déconseillées aux âmes sensibles...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement