Le dernier loup Chine, France 2015 – 115min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Très beau film sur l'inexorable colonisation des grandes puissances, et destruction de la nature par l'homme, que ce soit par désir de profit, ignorance ou maladresse, alors que des peuplades réussissaient à vivre en harmonie et en osmose avec elle, en respectant rites et traditions ancestrales.… Voir plus
Loups fascinants, magnifiques paysages, le froid au-delà du supportable, une magnifique tempête, la neige, une belle histoire (d'amour) entre un bébé loup et un jeune étudiant, quelques messages pleins de sagesse ... quelques longueurs malgré tout.
Après l’ours et le tigre, Jean-Jacques Annaud ajoute le loup à son bestiaire cinématographique en adaptant, sur demande du gouvernement chinois, un best-seller local. Point faible du film, l’histoire convaincra difficilement les plus jeunes, de par sa longueur et sa relative complexité, de même qu’un public adulte, vite lassé, voire agacé, par cette approche anthropomorphe et pleine de naïveté de l’animal. Une 3D peu exploitée parachève les regrets. Néanmoins, demeurent les steppes vives de Mongolie et le dressage spectaculaire de ces canidés au regard fascinant. Le making-of, s’il y a, devrait au final susciter un intérêt plus grand que le film lui-même.
4/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/03/07/le-dernier-loup-de-jean-jacques-annaud/… Voir plus
4.5 : vu en avant-première ce vendredi à Lausanne en présence de Jean-Jacques Annaud. Et pour moi, l'occasion d'un retour en arrière de 26 ans et demi avant une projection de l'Ours où le réalisateur était également présent. Sans être aussi virtuose que son chef-d'œuvre précité, sa dernière aventure vaut la peine d'être visionnée.
Adapté d'un livre inconnu en Europe mais véritable best-seller en Chine (seconde plus grosse vente derrière... le petit livre de Mao, sacré paradoxe), le dernier loup nous emmène en Mongolie (et nous y sommes réellement le film ayant été tourné sur place) avec des paysages somptueux et des scènes "canidés" spectaculaires (j'avais vu il y a quelques semaines un reportage sur TF1 consacré au dresseur des loups, à qui le réalisateur a rendu hommage en réponse à l'une des questions posées après la projection). La musique de James Horner (quel plaisir de le réentendre) est somptueuse et cette histoire charmante.
On pourrait regretter certaines scènes "humaines" assez banales mais cette aventure vaut la peine d'être vécue (et en 3D fort bonne, Annaud a du reste rappelé qu'il avait consacré un film à l'aviateur Guillaumet, les ailes du courage, que j'avais personnellement vu au Futuroscope et qui m'avait marqué).
PS : quel plaisir d'avoir un réalisateur qui aime le contact avec son public n'hésitant pas à entrer dans diverses anecdotes de tournage croustillantes... Un vrai régal… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement