Captain America: Civil War Etats-Unis 2016 – 147min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
"Je suis trop vieux pour ces conneries", comme dirait l'autre.
Le temps de la surenchère côté démolition massive est passée, aussi bien du côté de Superman il y a un mois que des Avengers maintenant. On entre dans la phase 'réflexion' : les super-héros sont responsables de beaucoup trop de mort, il faut donc les canaliser (voire les neutraliser) par le biais politique. Et comme dans Superman contre Batman, ben ça va pas aller comme sur des roulettes et il faut tenter un coup scénaristique : se faire affronter virilement les différents héros.
Trame similaire donc chez DC comme chez Marvel. Avec la même médiocrité narrative en prime. Pendant 1 heure 30, on fait semblant de raconter quelque chose, et puis, il faut que ça castagne. Pour cela, on forme 2 camps de super-héros, on introduit un spiderman puérile au possible pour faire rire les ados, et on nous sert une chorégraphie indigeste qui fait peine à voir. Quand on voit des scènes de boxe au cinéma, les combats sont scénarisés dans les bons films, ils agissent comme une métaphore, ont un rythme significatif, et sont prenants car une histoire est raconté dans l'histoire. Un peu comme quand vous allez voir un ballet. Et bien là, les voir se mettre sur la gueule, c'est montré de façon confuse, inepte, et ridicule côté suspense car on sait pertinemment qu'aucun ne va perdre la vie. C'est plat, sans émotion, sans dimension. Comme Batman contre Superman.
Et ainsi passent de longues minutes, et on remet ça, mais en cercle plus réduit. Les quelques thématiques intéressantes survenant dans le dernier quart sont très mal exploitées. Et la démultiplication des super-héros dans ce film, une dizaine au bas mot, tend à rendre chaque situation superficielle.
J'avais bien aimé Captain America 2. Je ne comprends pas pourquoi ce film porte son nom, puisque les Avengers sont presque au complets (une équipe même étendue avec l'arrivée de petits nouveaux).
Bref, la lassitude est bien installée, et je ne pense pas que cela ait du sens de continuer à me déplacer pour voir cette équipe dans des histoires aussi faibles qui ne racontent finalement rien.… Voir plus
Je ne suis pas un grand fan des films de super-héros... encore moins des BD. Captain America : Civil War est une réussite. Sur un scénario en béton et relativement complexe et une mise en scène inspirée, le film est traversé par nos amis Avengers à la psychologie plus fouillée que d'habitude. La palme à Iron Man que l'on retrouve moins fanfaron qu'à l'ordinaire. L'entrée en scène d'un Spiderman de 15 ans est croustillante. L'intrigue tourne autour l’allégeance des Avengers au gouvernement et en toile de fonds est dépeinte les retombées des dégâts collatéraux lors des interventions à l'étranger.
On ne peut pas s'empêcher de penser à l'activisme des USA au moyen orient.
L'humour omniprésente ne gâche rien et place ce film dans les plus belles réussites du genre.… Voir plus
Bon Marvel avec une ribambelle de super héros, dont l'introduction d'un nouveau spider-man (encore un...). Mais tous ces films commencent à se ressembler furieusement et je me demande quand arrivera la lassitude des spectateurs (pour ma part, j'ai d'ores et déjà fait une croix sur les prochains Avengers). N'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique, comme pour chaque Marvel, une petite scène vous y attend.… Voir plus
Aah que ça fait du bien!!!
Nigeria: une mission apparemment banale tourne au camouflet pour les Avengers. C'est celui de trop! La troupe est sommée d'être dissoute et de passer sous l'autorité politique. Sauf que notre ami Rogers et d'autres, dont le fils d'un éminent homme politique nigérian ne l'entendent pas de cette oreille.
D'habitude plus DC que Marvel-Avengers, je dois reconnaître que Civil War surpasse Batman v Superman:
- niveau action: il n'y a quasiment pas d'instants sans scène d'action ou suspense et les 145 minutes passent hyper vite.
-niveau effets surprises: là où l'on pourrait s'attendre a un affrontement simple entre Stark et Rogers, comme la bande-annonce et les annonces Marvel le laissaient supposer, une part relationnelle entre le politiquement correct ou pas prend gentiment le dessus et un personnage en particulier va jouer un rôle primordial dans l'avancée de cette troisième phase Marvel Avengers.
-niveau interprétation: Sébastien Stan, Tom Holland et surtout Chadwick Boseman rehaussent le niveau des derniers films. Mais la palme est pour Downey Jr qui nous offre la plus forte séquence Avengers niveau émotionnel.
On pourrait éventuellement regretter la dernière minute et, si vous avez lus les différentes informations sur la saga, les deux scènes post-générique ne provoquent pas l'effet surprise que tant Deadpool que les gardiens de la Galaxie avaient procuré.
Néanmoins le film est à recommander...… Voir plus
Excellant pour tout fan du genre, on regrettra tout de fois l'appartion un brin foireuse de spider-man bacler à outrance, ils auraient mieux fait de reprendre le le personnage créer dans the spider-man amazing ou ne pas l'inclure dans le film
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement