Moka France, Suisse 2016 – 89min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Frédéric Mermoux est un cinéaste appliqué qui sait construire un story board et qui connaît les ficelles d'une trame plaisant à un large public. Pourtant malgré une mise en scène d'orfèvre helvétique et une émotion réelle incarnée par Emmanuel Devos, il manque à cette oeuvre du sel, du poivre et du piment. C' est peut-être du à l'astuce mainte fois utilisée qui consiste à laisser en suspens la fin d'une scène dont la chute est évidente et l'ellipser au profit de la perspicacité du spectateur blasé. Au lieu d'ellipses, le scénariste et le metteur en scène aurait pu se creuser un peu plus les méninges pour nous trouver quelques situations plus originales. La retenue stylistique est un exercice difficile.
Cela dit, le sujet étant en or, le film est plutôt plaisant et touchant… Voir plus
Emmanuelle Devos est intense et parfaite dans ce drame à suspense. Son jeu subtil fait monter progressivement l'inquiétude, ainsi que notre pouls. Le face à face avec Nathalie Baye est captivant, autour du lac que nous connaissons et de magnifiques images de notre région.
Excellent ! Bon film et scénario avec quelques rebondissements inattendus. Je recommande !
Synopsis encourageant et scénario intéressant. Film manquant de rythme avec des acteurs, à part le petit voyou, n'incarnant pas leurs rôles d'une manière convaincante. Camera trop figée, bande son pauvre, dialogues quelconques. Les émotions ne passent pas et le tout laisse un sentiment morne. Dommage.… Voir plus
Pensée du jour : La vengeance est un plat qui se mange tiède
Une nuit, Diane s’échappe de la clinique suisse qui la recueille pour se rendre à Evian. A la recherche de la conductrice d’une voiture couleur moka qui a bouleversé son existence de mère, elle trouve Marlène, propriétaire d’une parfumerie. Son intention, l’amadouer et se venger.
Selon les mots du réalisateur helvète, l’envie de mettre en avant Emmanuelle Devos, qu’il a déjà eu le plaisir de faire tourner dans son précédent film Complices, était la plus forte. C’est sur son visage et sur ses épaules que repose l’essentiel de son intrigue. La comédienne, presque présente dans tous les plans, s’en sort avec caractère et conviction en jouant les chasseresses décidées, mais en déséquilibre. Nathalie Baye s’oppose à elle, en blonde platine, droite et lucide, cible mouvante de la première. Le cinéaste joue sur la confrontation et le contraste entre les deux femmes, quitte à appuyer parfois le trait. Le paysage lémanique, frontière entre deux pays, décor bordé par le lac et les montagnes, participe également à la symbolique posée, tout en dégageant une atmosphère autre et pesante. On regrettera toutefois des personnages secondaires proches du stéréotype, quelques facilités scénaristiques, ainsi qu’une retenue générale empêchant le trouble et le malaise de faire complètement effet.
7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Très bon film, inspiré du roman de Tatiana de Rosnay mais - heureusement - pas trop fidèle au livre, car j'ai préféré la version cinématographique (pour une fois!). Excellente interprétation du duo d'actrices et une petite mention spéciale à Emmanuelle Devos. Bon scénario qui tient en haleine du début à la fin et une fin très bien étudiée. Un petit plus, mais de taille, le film se passe entre Lausanne et Evian avec des magnifiques vues des montagnes et du lac.... jubilatoire!… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement