Danish Girl Belgique, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis 2015 – 120min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Un chouette film, unique, bien joué. Peut-être manque-t-il un peu de rythme, mais c'est du bon cinéma.
Une magnifique et véritable histoire d'amour avec soi-même et avec l'autre. Un film d'une grande élégance à tous niveaux.
Eddie Redmayne est juste stupéfiant et bouleversant dans son interprétation!
Décidément, il en fait, des films sur des personnages historiques, le petit Eddie! Le grand Eddie, on devrait dire! Parfait, il est! Je m'attendais à un film dérangeant, mais il passe très bien, avec beaucoup d'émotions et étonnamment surtout par la souffrance de Gerda. Je le recommande vivement!… Voir plus
Pensée du jour : Lost in trans…
Au début du XXe siècle, les Wegener forment un jeune couple de peintres danois encore en quête de reconnaissance. Si Einar commence à convaincre avec ses paysages, Gerda peine à vendre ses portraits. Un jour, celle-ci demande à son mari de remplacer son modèle féminin et de poser pour elle en robe. De ce travestissement synonyme de révélation va naître et s’imposer Lili Elbe, l’un des premiers transgenres de l’histoire.
Beau sujet que cet homme éprouvant le besoin vital d’être une femme, affirmation courageuse de son moi profond à une époque où les mœurs ne pouvaient et ne voulaient le comprendre et où une opération aussi délicate en était encore à ses balbutiements. Plus intéressant encore que le rôle tenu par l’épouse – la véritable "Danish girl" du titre – dans la transformation de l’être aimé, mélange de culpabilité, d’empathie et de sacrifice. N’est-ce pas l’aura féminine déjà présente en Einar qui aura su la séduire en premier lieu et dont elle encourage malgré elle l’éclosion ? "C’était comme m’embrasser moi" confesse-t-elle… Pourtant, la réalisation trop lisse et illustrative de Tom Hooper, plus inspiré dans son Discours d’un roi, atténue force et complexité. Des acteurs aux décors cartes postales, tout semble trop net et propret dans ce cinéma, alors que le flou et un trouble féroce auraient dû s’imposer. Si le visage androgyne d’Eddie Redmayne – oscarisé l’an dernier en Stephen Hawking– sied aux personnages d’Einar et de Lili, son jeu affecté touche parfois au maniérisme et surligne les aspects mélodramatiques de l’œuvre qui, de par son propos, n’en avait guère besoin.
6,5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Le sujet est bien traité et les acteurs (en particulier Alicia Vikander) sont très bons, mais j'ai trouvé "The Danish Girl" un peu fatiguant et surfait. On a l'impression que derrière chaque scène le réalisateur presse ses personnages d'exprimer davantage d'émotions, davantage de drame, davantage de tourments psychologiques... au point que le rythme du film en souffre, ça devient un peu long, on a du mal à rester dans le film et à ne pas être un peu saturé par l'intrigue... À titre de comparaison, j'ai trouvé "Carol", sorti à peu près à la même période, beaucoup plus subtil et intelligent.… Voir plus
4.5: Comment se sentir étranger de son corps et en désirer un autre? Tel est le pitch du troisième opus de Tom Hooper.
Nous suivons le couple Einar-Gerda s'exprimant par la peinture. Une séance "d'essayage" va bouleverser le destin d'Einar et donner vie a "Lili", non sans difficultés.
Il est un domaine ou Hooper ne déçoit jamais, c'est la qualité artistique et l'approche pudique du sujet: les costumes et décors sont somptueux de même que les prises de vues (particulièrement les danoises, pays d'origine du vrai couple). Malgré tout, après ses deux chefs-d'œuvre sur le bégaiement et la vie de bagnard traqué, ce mélange biopic artistique-cas pathologique proche de la schizophrénie a du mal a pleinement convaincre: un peu trop de longueurs dans sa première partie et, a l'opposé, un manque cinglant de profondeur dans son dernier quart-d'heure (l'issue m'a totalement pris de court ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose pour quiconque ne connaissant pas le nom de Lili Elbe mais la conclusion est a mon sens trop brutale).
Niveau casting, Alicia Vikander et Matthias Schonaerts sont irréprochables. Curieusement, j'ai été moins touché par Redmayne irréprochable en Einar mais souffrant de la comparaison avec Rayon de Dallas Buyers club en Lili.
A vous de juger...… Voir plus
Très belle histoire mais ce film est un peu trop lisse. Eddie Redmayne est impressionnant une nouvelle fois mais en fait presque un peu trop, Alicia Vikander (vue dans l'excellent Ex Machina) est une actrice très prometteuse. C'est toujours un plaisir d'entendre les compositions d'Alexandre Desplat… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement