Alien: Covenant Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Etats-Unis 2017 – 122min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Membre supprimé.
Rédigé il y a 7 ans
Réjouissez vous bande de veinards cet Alien Covenant est monstrueux et dans le bon sens du terme .
Il y a tout ,un scenario machiavélique, la fameuse musique du Alien no1,des clins d'œil au 8e Passager ,du même réalisateur,un jeu d'acteurs tout bonnement hallucinant ,surtout le rôle de l'androïde,je ne vous en dis pas plus....
Les effets spéciaux sont d'une beauté magique ,les décors vertigineux ,les bestioles toujours plus intelligentes, monstrueuses ,véloces ,hargneuses et cerise sur le gâteau elles se réinventent au fur et à mesure que cette odyssée Alien va de l'avant.
Vraiment courez y et vous resterez scotchés comme hallucinés par tant de maîtrise que ce soit dans le jeu d'acteurs ,la réalisation,les décors,le suspens,tout y est afin que la terreur ne vous quitte plus .
Vivement le suivant ,yessss merci Mr Scott… Voir plus
2104, l'Odyssée du cyborg
L'équipage du Covenant, un vaisseau transportant des colons est réveillé de sa léthargie bien avant sa destination, une planète lointaine où y implanter une nouvelle civilisation était l'idée de base. Seulement, un ennui technique oblige la navette à un changement de cap vers une planète semblant bien plus calme. Grande erreur.
Troisième opus de Ridley Scott sur la créature de H.R Giger, Covenant se devait de faire oublier l'interminable Prometheus frustrant à souhait sur le moment, manquant singulièrement d'action. Et avec cet opus, nous sommes servis niveau rythme, mais pas seulement.
Ridley Scott nous propose effectivement une immersion dans l'univers Wagnérien et quiconque a vu la Tétralogie du compositeur allemand ne pourra s'empêcher d'y voir un parallèle "Clarkien", de l'auteur de 2001, mélangé à une approche mythologique scandinave certaine.
Et s'il est un "Dieu", c'est bien Michael Fassbinder. L'acteur y est à nouveau prodigieux dans ce rôle de David et de... son double qui lui sied à merveille.
Mais l'autre force du film est ce retour aux sources de la saga beaucoup plus présent que dans Prometheus, et si bon nombre d'interrogations subsistent encore, la présence d'éléments cultes du premier film tels des œufs ou une note musicale rappelant le thème d'origine de Goldsmith y contribue fortement et l'on en sort avec un intérêt à connaître la suite.
A recommander en étant bien sûr prévenus que l'on verra des choses pas jolies, jolies...
PS: d'accord pour les aliens dont l'esthétisme oscillant entre Predator et Groot peut faire sourire, a tel point que le titre peut en décevoir. Je l'ai personnellement vécu tel un opéra Wagnérien autour de David...… Voir plus
J'ai vu toute la saga d'Alien dans les salles obscures. Mais je n'ai jamais été dans un cinéma aussi tristement vide. Un mauvais présage ? Oui. Concernant ce film, le rythme n'y est clairement pas (certaines scènes sont interminables - leçon de flûte - par rapport à d'autres, dans le domaine de l'action, qui sont étrangement expéditives), le montage semble hasardeux, les décors pauvres (de l'extérieur les vaisseaux font clairement maquettes - quant aux intérieurs... ça manque d'inspiration / oui, H.R. Giger n'est plus là, toutefois, sympa de voir son nom en tête de générique final), les xenomorphes peu effrayants tellement ils sont montrés en gros plans, et finalement sans surprise. Ridley Scott n'a pas réussi à faire évoluer son concept, et le résultat est somme toute assez pauvre : son Covenant manque, un comble, de tension et de stress. Peut-être aussi parce que les personnages n'ont aucune consistance et qu'on s'en fout un peu de ce qui va leur advenir ?
Seule satisfaction : Michael Fassbender, ce qui n'est pas surprenant. Acteur charismatique et magnétique, comme à son habitude.
Oui, pas évident, à un certain âge, de maîtriser un tel projet sortie ayant ses origines dans une autre époque. Sauf si l'on s'appelle George Miller. Mais la folie n'est pas quelque chose qui se commande.… Voir plus
“Alien-nation”
Alors qu’il vole vers Origae-6 avec à son bord un androïde pilote, 2000 colons en sommeil, ainsi qu’un millier d’embryons, le vaisseau mère Covenant affronte une violente tempête solaire. Réveillés, les membres de l’équipage parviennent à réparer l’engin. Avant de reprendre chemin, ils captent un signal venant d’une planète non repérée jusqu’alors. En dépit des réticences de l’officier Daniels, le capitaine Oram ordonne d’explorer ce lieu inconnu, dans l’espoir d’y trouver une terre d’accueil. Une décision lourde de conséquences.
Il serait vain de numéroter cet épisode, préquelle de la tétralogie débutée en 1979 et suite du plus récent Prometheus, genèse de l’ensemble. Dieu tout puissant de la série, Ridley Scott s’acharne à en maintenir le culte. Poussé par un instinct Giger, le patriarche approfondit les thèmes de la création et de la foi abordés dans l’épisode précédent en multipliant les références culturelles et spirituelles – la Bible, Wagner, Shelley, 2001 et compagnie – jusqu’à l’autocitation. Comme obnubilé par l’écriture d’une mythologie qui rassasierait les idolâtres, il en oublie de donner une âme à ses personnages, simples victimes expiatoires de la bête. Seul Michael Fassbender, dans un rôle d’agent double, retient un tant soit peu l’attention. En jouant au docteur Frankenstein avec lui-même et les autres, l’ange exterminateur choisit de régner en enfer plutôt que de servir au paradis. Il y a peu, Life de Daniel Espinosa contait quasi la même histoire sur le destin funeste de l’humanité. Dans son humilité et ses limites, le film s’avérait plus efficace.
6/10… Voir plus
Dernière modification il y a 7 ans
Pas du tout fan de ce type de film, néanmoins j'y suis allé et j'ai été agréablement surpris. Monsieur Fassbender est vraiment impressionnant dans cet opus. Intéressant, c'est l'explication sur la création et la naissance des Alien. (F-11.05.17)
Pour:
- décor et direction de la photographie
- le jeu de M. Fassbender
- l'ambition bienvenue de donner une hauteur "épique" à la franchise avec des thèmes philosophiques (transhumanisme, création, etc.)
Contre:
- montage mauvais
- le rythme et certains plans laissent à désirer
- le scénario pauvre (excepté pour les thèmes abordés ci-dessus)
- l'action et les thèmes ne profitent pas les uns des autres et manquent terriblement de synergie; certaines scènes ou détails ne sont pas plausibles ou en conflit direct avec l'ambition philosophique du film… Voir plus
Membre supprimé.
Rédigé il y a 7 ans
un chef d'œuvre d'intelligence ,de terreur ,une bombe .
Courez le voir car Mr Scott le papa d'Aliens va vous scotcher comme lors de la découverte du 1er Alien au cinéma il y a de cela presque 40 ans,whaooow!
Cet alien là et ces personnages sont grandioses de par leurs rôles .
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement