Les heures sombres Royaume-Uni, Etats-Unis 2017 – 125min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

17

16

2

3

0

4.2

38 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jaipur

il y a 6 ans

Je viens de voir le film au cinéma. La performance de Gary Oldman est absolument incroyable. J'ai adoré ce film.


Chant

il y a 6 ans

Très bon jeu d’acteurs et thématique intéressante. Une délicate décision qui a sans doute changé la face du monde.


TOSCANE

il y a 6 ans

Excellent ! Fantastique jeu d'acteur. Secrets de de l'Histoire toujours passionnants.


seemleo

il y a 6 ans

Mise en scène prodigieuse pour ce "biopic" décrivant les quelques semaines décisives du début de la guerre et des conflits intestinaux du pouvoir britannique afin de se positionner face à l'Allemagne sanguinaire. Alors que tout semble perdu et que certains veulent négocier avec "Monsieur" Hitler (Halifax, Chamberlain) seul Churchill tient tête et contre vents et marées redonne espoir aux citoyens insulaires.

Le film est une grande réussite factuelle. Hors cette mise en scène qui souligne à chaque plan la solitude de notre héros britannique, seul face au reste du monde. (La scène au téléphone avec le président américain est peut-être la plus illustrative), la construction narrative est exemplaire et portée par des acteurs, actrices (Christine Scott Thomas) parfaitement habités dans leur rôle.

Émouvant et complètement d'actualité. Un seul homme peut effectivement faire basculer l'histoire en quelques jours.

A ne point rater.Voir plus


vincenzobino

il y a 6 ans

4.5 : V for Victory
1940: l'Allemagne a le quasi contrôle le long de la Manche. A Londres, le premier ministre Chamberlain croit dur comme fer qu'un accord de paix avec Hitler est encore possible, tout comme une majorité de la chambre des Lords. Mais son ministre de la guerre, Winston Churchill ne croit qu'à la bataille afin de protéger l'île britannique. Mais lorsque vous êtes un invétéré fumeur de cigares, que vous méprisez une classe de la population et que vous n'arrivez pas à vous séparer de l'alcool, prendre le destin du Royaume-Uni s'avère périlleux pour éviter sa chute entre les mains allemandes.
Une année après avoir exploré le déroulement du D-Day, un nouveau film sur Churchill nous est servi. N'ayant pas vu le premier film mais lu des retours plus que pessimistes, il y avait un double intérêt à ces heures sombres: Joe Wright qui avec reviens-moi nous avait servi l'un des plus phénoménaux plans de 39-45 au cinéma, et Gary Oldman fraîchement récompensé aux Golden Globes.
Et cette double envie s'avère récompensée: Wright ne nous propose quasiment aucune séquence de guerre si ce n'est un bombardement vu du ciel, contraste avec la terre ferme tant présente dans Atonement. Et Gary Oldman est absolument grandiose: méconnaissable comme en Dracula, il nous offre un faciès de rictus époustouflant et est véritablement habité par son personnage, à tel point que sur sa première apparition l'on est avec Gary, mais sur l'ultime séquence au Parlement, l'on entend le premier ministre qui par une descente en métro saura écouter une frange de son peuple et prendre une décision qui influencera à jamais le destin britannique et mondial du XXème siècle.
Le film retranscrit les faces sombres du premier ministre avec une extrême justesse, que ce soit sa relation avec son épouse (magnifique Kristin Scott-Thomas) ou le roi Georges VI (Ben Mendelssohn se démarquant de Colin Firth tout en conservant le bégaiement presque guéri). Il égratigne également l'aspect politique où négociations et raisonnement ne font pas toujours bon ménage.
Il ne faut nullement s'attendre à de l'action mais le temps passe fort vite tant l'empathie naissante envers Churchill et son geste symbolique à double sens trouve ici son écho.
A recommander vivement et impérativement en VO si vous maîtrisez la langue de Shakespeare.Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


Eric2017

il y a 6 ans

Fantastique interprétation de Gary Oldman. J'en ai oublié que c'était un acteur qui interprétait le rôle de Winston Churchill. Un homme incroyable qui a su mobiliser son pays afin de ne pas finir germanique. Un exemple.
Excellent film historique. (B-07.01.18)

Dernière modification il y a 6 ans


CineFiliK

il y a 6 ans

“La guerre est déclarée”

Mai 1940. L’Angleterre est inquiète. Hitler avance au pas de l’oie, écrasant l’Europe occidentale sur son passage. Jugé faible, le Premier Ministre Chamberlain démissionne, remplacé en urgence par l’expérimenté Churchill. A lui de prendre les décisions graves et de convaincre par les mots.

« On ne raisonne pas un tigre, quand il tient notre tête dans sa gueule ». La position de l’homme est claire. Elle semble définitive. Mais le doute l’envenime, sachant les sacrifices engendrés. C’est dans le métro londonien, au contact du petit peuple, que le politicien trouvera la force de ne pas plier face à l’ennemi, marquant à tout jamais l’histoire. Scène idéale. Scène improbable.

Sous le poids du costume et du maquillage, Gary Oldman s’efface entièrement pour laisser revivre le mythe. L’imitation impressionne. Parfaite, mais sans surprise. A l’image de ce film qui, surpassant celui de Jonathan Teplitzky, n’ose toutefois sortir du cadre d’une reconstitution appliquée sous forme d’hommage. A l’opposé, sur cette même période, Christopher Nolan abandonnait les coulisses du pouvoir pour survoler Dunkerque. Un grand rendez-vous émotionnel, héroïque et de lyrique.

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


Watchlist