Le casse du siècle Etats-Unis 2015 – 131min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

22

16

7

4

1

4.1

50 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

serieuse

il y a 8 ans

j'ai beaucoup aimé, interessant. Par contre pas toujours facile de comprendre tous les termes bancaires


seemleo1

il y a 8 ans

A l'instar des bulles immobilières maintes fois évoquées, le scénario du film est une grenouille qui se fait passer pour une Lincoln Prestige. Scénario que l'on pourrait entièrement écrire sur le dos du batracien : des financiers ont senti arriver la crise, ils ont pariés dans ce sens, ils ont gagné. Le réalisateur tartine durant plus de 2 heures faisant semblant de dénoncer les magouilles financières mais étant en réalité plus fasciné par les quelques chanceux qui ont gagné le gros lot, qu'il nous présente d'ailleurs comme des êtres d'exception. Film hypocrite donc, jouant en sus le documentaire expliquant le monde financier aux béotiens. La seule chose qui tienne la route, c'est la mise en scène réussie. Mais cela ne suffit pas pour en faire un bon film.Voir plus


alfred_scola

il y a 8 ans

The Big Short, entre documentaire et fiction, nous conduit, non sans humour, à travers les arcanes du monde de la finance, en suivant quelques protagonistes excentristes et visionnaires qui, ayant detecté la bulle immobilière aux Etats-Unis au milieu des années 2000 ont vu venir la crise financière qui a frappé le monde en 2008 et en ont profité en pariant contre Wall Street qui ne jurait que par la robustesse du marché immobilier. En dépit d’une mise en scène peu convaincante, le grand mérite du “Big Short” est d’avoir porté à l’écran le livre du même titre qui dénonce le monde de la finance, les collusions d’intérêts entre banques et agences de notation et la grande arnaque que constituent les produits bancaires pourris, réinjectés sur le marché sous des formes toujours plus compliquées et que tout le monde achète et vend sans trop savoir ce qu’il contiennent.Voir plus


elfic

il y a 8 ans

De très bons acteurs (C Bale et R Gosling excellents), un bon sens de la dérision envers le monde des irresponsables de la "haute finance". Le rythme est parfois un peu poussif et certaines scènes répétitives . A voir dans la mesure où il s agit d une histoire marquante vu l impact majeur sur nos économies .Voir plus


regis_m

il y a 8 ans

Etonnant de voir une salle de capacité moyenne remplie un vendredi soir, sachant que pendant 2 heures, on va en bouffer, des CDS, CDO, subprimes, tout en naviguant entre Morgan Stanley, Goldman Sachs et tant d'autres. Encore plus surpris que l'excellent Margin Call n'a eu droit qu'à une centaine de spectateurs dans une salle pas plus grande que votre salon.

Le casting 5* doit y être pour beaucoup, et il faut reconnaître que ces gaillards ont toute notre attention. Didactique, pédagogique, ce film raconte intelligemment les prémices de la crise de 2008 (sans toutefois remonter jusqu'à Bush et à l'après 2001) et nous dépeins des personnalités atypiques ayant senti le tsunami arriver.

A montrer à tous les futurs financiers et assureurs, encore aux études et peut-être pas totalement atteint par le cynisme ambiant propre à un système de dégénérés.Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Passionnant pour autant que l'on ait l'esprit boursicoteur.
Comment la crise des subprimes s'est-elle produite. C'est ce que le film nous propose de suivre.
Autant vous dire, si vous n'êtes pas du tout intéressé par le monde de la finance ou que vous ayez été victime de cette crise, le film sera un véritable pensum: le vocabulaire est réservé aux professionnels de la branche et fort peu développé.
En revanche, sur un plan cinématographique, le tout est pas si mal fichu: les principaux protagonistes qu'ils soient membre d'une agence de notation, d'une banque, politique ou simple épargnant ont tous en commun une certaine vision totalement hors de la réalité mélangée a un espèce d'acquis de conscience. Et ils sont excellemment interprètes, les palmes a Bale et surtout Carrell a nouveau dans un rôle d'individu croyant faire le bien mais provoquant le mal tout comme son personnage de Foxcatcher.
Vous l'aurez compris se laisse voir si l'on est pas rebuté par le milieu de la finance.
PS: grand amateur de la VO, je conseille une vision en VF.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

En 2005, Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett pressentent une bulle immobilière, véritable bombe à retardement. En jeu, l’effondrement de Wall Street et de la finance internationale. Alors que les gouvernements et les grandes banques persistent dans leur aveuglément, ces gestionnaires atypiques ont l’idée de miser à contre-courant afin d’empocher le gros lot, une fois la crise avérée.

Subprimes, CDO, Swaps ne vous disent rien ou pas grand-chose ? Basé sur des faits réels, le film s’efforce de les expliquer dans une mise en scène épileptique, mêlant humour et jargon économique. Soit, la crise pour les Nuls à situer entre la gravité de Margin Call (J. C. Chandor) et la folie du Loup de Wall Street (Martin Scorsese) et racontée par une belle brochette d’acteurs portant le costume d’anti-héros. Cette mixture instructive et amusante laisse néanmoins un arrière-goût amer, celui d’une réalité imbécile, amorale et inique qui permettra toujours aux malins de s’enrichir sur le dos des plus faibles. Mais – citation d’un pilier de bar tirée du film –, "la vérité, c’est comme la poésie… Elle n’intéresse pas grand monde". Aussi notre société ne manquera aucunement de perpétuer encore et toujours ces injustices.

7.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Watchlist