La révolution silencieuse Allemagne 2018 – 111min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Une jeunesse allemande”
En hommage aux insurgés hongrois tombés dans le sang face à l’armée soviétique, Kurt et ses camarades de classe observent une minute de silence. Mais dans l’Allemagne de l’est de 1956, cet acte politique est une révolte qu’il convient de réprimer.
Ils n’ont pas encore dix-huit ans. Nés durant la guerre, ils sont les héritiers désignés d’un lourd passé. Filles ou petits-fils d’anciens nazis, de collaborateurs ou de résistants, ils connaîtront bientôt le mur, dans ce Berlin déchiré.
La reconstitution de cette époque trouble est soignée, portée par de jeunes acteurs plutôt convaincants. Les quelques effets pompiers au sentimentalisme trop appuyé sont moins appréciés. Cette histoire vraie est cependant si forte qu’elle nous mouille les yeux, le temps d’un au revoir qui résonne tel un adieu.
6/10… Voir plus
Dernière modification il y a 6 ans
Le péril jeune disparu
1956, Stalinstadt, RDA: Théo, Kurt,
Éric et Lena sont en classe de terminale sur le point de passer leur bac. Lorsque la révolution hongroise est en marche et en signe de solidarité envers les manifestants, Kurt demande à ses camarades d'effectuer deux minutes de silence pendant un cours d'Histoire: 2 minutes qui vont montrer les véritables tension est-ouest au sein même de la classe, Éric étant formellement opposé et Kurt et Théo amoureux de Lena.
Comment les lycéens est-allemands vivent-il le communisme, son silence, sa censure à la parole? Comment leur destins familiaux si différents soient-ils peuvent-ils se croiser et collaborer? C'est toute l'éthique de cette merveille qui défile sous nos yeux.
Celles et ceux qui lisent mes critiques se doutent que mon film préféré est le cercle des poètes disparus. Pour son droit à la parole estudiantine d'une part et surtout pour la richesse philosophique confondue avec les rudiments des régimes. L'on retrouve cette ambiance dans ce film avec ouvriers, ministres, collabos ou pouvoir enseignant.
D'une justesse permanente assez hallucinante, cette reconstitution d'un fait réel est une bouffée d'oxygène au milieu d'un gaz carbonique. Des acteurs d'un réalisme saisissant, un thème musical au piano qui nous submerge et surtout une extraordinaire séquence qui rappelle le final du film de Weir où la solidarité triomphe de l'anarchie.
A recommander vivement cette perle digne de la vie des autres...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement