Les estivants France, Italie 2018 – 128min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Le charme indiscret de la bourgeoisie”
Anna souhaite écrire un film sur sa famille, endeuillée par le décès de son frère. Alors qu’elle doit les rejoindre dans le sud de la France, son mari Luca lui annonce qu’il va la quitter.
Valéria, derrière et devant la caméra, poursuit sa thérapie. Elle exorcise ses douleurs et peines intimes en des héroïnes au bord de la crise de nerf. A l’image de sa propre fille, petite Sénégalaise adoptée, on observe à distance ce microcosme en pleine déliquescence. « Ça a l’air beau comme ça, mais c’est tout pourri à l’intérieur », dit-on du château magnifique qui sert de théâtre à cette troupe. On cherche à démêler le vrai du faux dans ces portraits détournés de Louis, Carla et Nicolas. Marisa Borini, propre mère de l’actrice, est encore fidèle au rendez-vous. Face à ces bourgeois en faillite, le petit personnel, enlaidi, hagard et dépassé, n’est pas non plus à son avantage, même si l’amour existe encore.
Dans ce cinéma hanté par les fantômes du passé, Valéria virevolte, s’expose pour mieux disparaître dans le brouillard. Il ne reste que peu de place pour le spectateur, pièce rapportée. Pas à son aise, comme Nathalie, l’amie co-scénariste Noémie Lvovsky, il est alors temps de plier bagage et s’en aller.
5/10… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
Beaucoup trop long ! La description de cette famille, et si en plus elle est autobiographique, me donne juste l'envie de ne pas en faire partie. Je l'ai même trouvé par moment malsaine. Pourtant tout commence bien, et ce jusqu'à l' "Acte 3". Ensuite je l'ai trouvé décousu. (G-03.02.19)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement