It Must Be Heaven Canada, France, Allemagne, Palestine, Qatar, Turquie 2019 – 102min.
Résumé
It Must Be Heaven est un film meta dont Elia Suleiman est le réalisateur mais aussi le personnage principal. Il y incarne Elia Suleiman, un réalisateur palestinien en quête d’idées pour son prochain film. Au cours de ses voyages pour présenter son nouveau scénario à des producteurs du monde entier, il rencontre le même problème que chez lui : qu’il soit à Paris, Montréal, ou New-York, que ce soit par sympathie ou par cynisme, il est constamment réduit à sa simple identité palestinienne.
Date de sortie
Suisse All.: 18 juin 2020
Romandie: 25 décembre 2019
Tessin: 19 décembre 2019
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Paradis perdus”
Le cinéaste palestinien quitte sa terre natale pour des contrées qu’il imagine plus sereines. Mais que ce soit en France ou aux États-Unis, ce qu’il y découvre semble plus inquiétant encore qu’un pays en guerre.
Ah Paris, ses terrasses de cafés, ses parcs séculaires et ses élégantes qui défilent au ralenti comme sur un podium. Le bonheur à portée de regard ? Mais la police rôde à chaque coin de rues, les avions de chasse enfument le ciel et les tanks défilent sur l’avenue. L’ambiance est à la paranoïa et au chacun pour soi. New York ne fait guère mieux en dotant chaque citoyen d’une arme automatique ou en coursant dans les parcs les anges déchus. Le monde est un paradis perdu. Alors on sort pour oublier tous les problèmes, alors on danse.
Témoin privilégié et silencieux de cette société malade, Elia Suleiman incarne un doux mélange de Droopy, Buster Keaton et Jacques Tati réunis. Les saynètes qu’il propose, décousues et parfois trop étirées, se teintent d’une poésie amusante, tout en laissant le grinçant s’immiscer. Une approche détournée du conflit qui ne semble pas convaincre ses producteurs… à l’écran.
6.5/10… Voir plus
Dernière modification il y a 4 ans
Emboîtant le pas à la grande tradition des Buster Keaton et Jacques Tati, Elia Suleiman réussit un film poétique et drôle avec un arrière-fond qui l'est beaucoup moins, celui de la cause palestinienne. C'est extrêmement rafraîchissant de suivre un film dans lequel le rythme suit une respiration lente et où le silence occupe une place aussi importante que le parole.… Voir plus
Traduction anglaise de la chanson principale:
I dream with you .. of a ship
and a harbour .. to anchor us
and sail again
the wind resists ..and i found you
in your eyes .. and your hands
my shore and my wishes
the whole world
with its secrets
living with me
living inside me
as long as you're .. in the journey with me
my name and your name .. my dear
my town .. and my story
my home and my roving
the whole world
with its secrets
living with me
living inside me
as long as you're .. in the journey with me
https://lyricstranslate.com… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement