The Perfect Candidate Allemagne, Arabie Saoudite 2019 – 101min.

Résumé

The Perfect Candidate

genre
Drame

Maryam est médecin et travaille dans l’hôpital d’une petite ville en Arabie saoudite. Un jour, alors qu’elle veut se rendre à une conférence médicale à Riyad, elle est stoppée à l’aéroport car son autorisation de voyage est échue. Elle se rend chez un cousin de la famille pour lui demander son aide et, par un incroyable concours de circonstances, elle se retrouve à postuler pour les élections municipales: cela tombe bien, la voie d’accès devant l’hôpital a besoin d’être bitumée et Maryam veut en faire son combat.

Date de sortie

Suisse All.: 12 mars 2020

Romandie: 12 août 2020

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 4 ans

“Quoi de neuf docteure ?”

Médecin dans une clinique modeste, Maryam est fatiguée d’être déconsidérée en tant que femme par ses patients, ses chefs et la communauté en général. Suite à un concours de circonstances, elle se porte candidate aux élections municipales. L’occasion de faire enfin entendre sa voix.

Quoi de neuf sous le ciel brûlant d’Arabie ? Alors qu’en 2012, la morale interdisait à la fillette Wadjda de monter sur un vélo, on retrouve aujourd’hui Maryam seule au volant d’une confortable voiture bleue. Cependant, il lui faut toujours l’autorisation d’un tuteur mâle pour pouvoir quitter le pays, le temps d’un week-end. Puis, c’est le visage entièrement couvert qu’elle apparaît dans sa première vidéo de campagne. Plus tard, un défilé de niqabs attire l’attention : les rares couleurs ou froufrous égayant la noirceur du tissu ont l’apparat de victoires modestes et audacieuses. Quant aux hommes, ils se montrent aussi capables de s’excuser et de verser une larme.

En dépit de quelques élans naïfs, le film nous initie avec entrain. Il dessine un parallèle évocateur entre l’émancipation féminine et la musique, le chant ou l’art en général, appréciés encore avec méfiance. Cette fois-ci pourtant, la première réalisatrice du pays n’a pas eu à cacher sa caméra pour raconter son histoire. Ainsi, la société saoudienne semble évoluer aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 ans


Watchlist

Séances The Perfect Candidate

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 55 Films