Presque France, Suisse 2020 – 91min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Les deux frères”
Sur la route, Louis, responsable d’une entreprise de pompes funèbres, renverse Igor, livreur handicapé de paniers bio. L’occasion pour ces âmes solitaires de faire un bout de chemin ensemble.
La bande-annonce affiche le programme : film bienveillant réunissant deux êtres antagonistes qui apprendront l’un de l’autre. Rien de mensonger sur ce point. En huilant et forçant quelques rouages, le scénario parvient à créer le lien entre cet homme « carapacé » sur lequel glisse les morts et cet infirme moteur cérébral que la philosophie a sauvé. Et c’est grâce à eux deux, personnages, acteurs et réalisateurs, que l’œuvre gagne en intérêt.
Il y a d’abord le métier de croque-mort, peu souvent représenté à l’écran. Il faut affronter les angoisses, la tristesse et la fin des autres au quotidien, sans se laisser submerger. Pour un Inconnu, Bernard Campan reste sobre et digne dans ce rôle, malgré un coup de poing excessif. Et il y a Igor, dont la démarche et la prise de parole peuvent refroidir de prime abord. Mais il suffit de prendre juste le temps de l’écouter citer Nietzsche, Platon ou Spinoza pour qu’un monde de profondeur s’ouvre à nous. La bonhommie d’Alexandre Jollien agit. Elle parvient à désamorcer la gêne dans des scènes culotées comme celle de la défloraison ou face à des policiers procéduriers. La sincérité de ce duo improbable crée l’adhésion et donne le sourire : « C’est votre frère ? Non, c’est mon ami. »
(7/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
J'y suis retourné et j'y ai ressenti les mêmes émotions. Quelle leçon de vie que cet Alexandre. Un film qui devrait être présenté dans les écoles dès 10 ans car il apporterait très tôt une réflexion sur les choses importantes de la vie. Et comme le dit Vincenzo ci-dessous, si nous sommes un peu cafardeux ou/et irrité et bien ce film nous redynamise. (G-31.01.22)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Campan-Jolien, une amitié dans la vie totalement ressentie dans la deuxième partie de ce film. À la base c'est une histoire tout à fait banale mais qui nous montre à quel point les choses simples que nous faisons sont impossibles pour un homme qui a cet handicap. Quelle humilité a ce grand homme. Les grands philosophes sont présents tout au long du film au travers de la bouche d'Alexandre. Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'émotion, du respect, c'est un magnifique film. À voir par tous. (G-25.02.22)… Voir plus
La grande foi
Igor et Louis n’ont rien en commun, si ce n’est leur rencontre fortuite à Lausanne due à un accident où Igor livreur cycliste et Louis croque-mort dans sa voiture de fonction se touchent. Une belle rencontre s’annonce lorsque Louis chargé de rapatrier un corps de Montpellier se voit affublé d’un passager clandestin.
La voici donc cette attendue rencontre entre un philosophe célèbre et un illustre Inconnu. Une belle parenthèse.
Il n’y a absolument rien de prodigieux dans ce projet... si ce n’est ce duo improbable qui fera un bien fou si vous seriez quelque peu cafardeux ou irrité par une certaine situation et en recherche d’un relâchement.
L’écriture conjointe du duo et ce mélange philosophie- humour du duo agrémenté d’une non-recherche sophistiquée constitue une magnifique échappatoire et une belle mise à nu sous toutes ses formes.
À recommander… Voir plus
Bouleversant, intelligent, drôle 🙂
Une vraie leçon d’humilité et d’humanité.
On en ressort le cœur léger, malgré les thématiques abordées (la mort, le handicap) 👍
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement