Enquête sur un scandale d'État France 2021 – 123min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

0

1

0

0

3.0

1 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Trafics”

Alors que policiers et politiques parisiens s’énorgueillissent d’avoir mis la main sur plusieurs tonnes de cannabis, Hubert Antoine, ancien agent infiltré, contacte le journaliste Stéphane Vilner. Ce haut fait ne serait qu’une mascarade orchestrée par Jacques Billard, chef de la brigade des stupéfiants.

Si cette histoire est basée sur des faits réels, tout le reste demeure fictionnel selon les premiers mots affichés. Le scandale serait dû à un trafic organisé par l’Etat lui-même pour faire croire au grand public qu’il mène une lutte antidrogue efficace. Grâce à l’investissement des comédiens, plus vrais que nature, l’ensemble gagne en crédibilité. Roschdy Zem, droit dans les bottes de l’indic amer, impose sa force tranquille et ses regards inquiétants. Au milieu de la véritable rédaction de Libération, Pio Marmaï ne fait pas tache. Quant à Vincent Lindon, plus discret, il s’illustre au service du pouvoir attaqué. Trois personnages ambigus en quête de lumière.

On attend et espère une confrontation explosive entre ces protagonistes troubles, mais leurs échanges sont essentiellement verbaux et c’est sur une poignée de mains que l’affaire s’achèvera. Les longs plans-séquences dialogués s’enchaînent. Dans l’esprit du reportage, le réalisateur choisit le format carré pour les cadrer. Le titre plutôt banal fait d’ailleurs penser à une émission d’investigation d’Elise Lucet. A terme, on se noie quelque peu dans ce flot de paroles parfois confus et étouffe dans la quadrature resserrée de l’image. En manque d’action et de spectaculaire, le thriller politique haletant que l’on envisageait suscite, malgré ses atouts, de la frustration.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist