La Fracture France 2021 – 98min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“État d’urgences”
Julie souhaite rompre avec Raf qui peine à l’accepter. En lui courant après, celle-ci tombe, se blesse et se retrouve aux urgences. Alors qu’au dehors, la police charge les gilets jaunes en colère.
« Ferme ta gueule ! » s’entend dire Rafaëlle au milieu de la nuit alors qu’elle insulte par WhatsApp son amie qui est de l’autre côté du lit. Première scène de ménage. Dans ce duo comique au féminin, Marina Foïs, voix de la raison, incarne le clown blanc face à une Valeria Bruni Tedeschi revêtant le costume coloré d’un Auguste survolté. Il faut dire que la frénétique qui se retrouve avec un genou à la place du coude tente de retrouver ses esprits en avalant du Subutex. De quoi apporter un vent de burlesque bienvenu dans un monde qui ne l’est pas : hôpitaux d’un autre âge et sans moyens, soignants exténués en grève, patients impatients. La rue se lève face à la violence de l’État. Un couple et une société au bord de la rupture.
La manifeste de Catherine Corsini est clair et fonctionne bien sur le papier. Son constat est amer et sa démonstration gagne en réalisme et douceur en faisant jouer à une infirmière – Aissatou Diallo Sagna – son propre rôle. Avait-elle alors besoin de charger la barque et de surligner la dramaturgie ? A force, son film perd en originalité et prend les allures d’un épisode moins réussi d’Urgences.
(6.5/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement