L'Événement France 2021 – 100min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

4

1

0

0

4.3

8 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“La douleur”

Anne, brillante étudiante en lettres est confrontée à une grossesse non désirée. En 1963, l’avortement n’est pas légalisé et se perçoit dans la clandestinité.

« Je souhaite avoir des enfants, mais pas en condamnant ma vie ». Pour la jeune fille de 23 ans, l’événement à venir n’a rien d’heureux. Comment faire à une époque où disposer de son corps fait de vous une criminelle ? Dès l’annonce, Anne devient méfiante, suspecte. Son physique commence à changer, ses bonnes notes se tarissent. En cachette, elle cherche des informations dans les livres de la bibliothèque, vole de la nourriture pour taire ses envies, interroge certains médecins. Mais à qui se fier ? Son gynécologue, ses parents, son professeur, ses amis ? Ils pourraient lui en vouloir ou la dénoncer plutôt que de risquer la complicité. Chaque confident est un délateur en puissance. Chaque question se transforme en un interrogatoire. De fil en aiguille, elle se retrouve seule, désespérée, mais déterminée.

Telle une goutte d’acide tombant sur la peau, une note couperet d’un instrument à cordes résonne sur les mots du diagnostic et de la décision : « Vous êtes enceinte », « Je ne vais pas le garder ». Le compte à rebours a commencé : 3, 4, 5, 10 semaines… Le format quasi carré de l’image cloisonne l’héroïne – impressionnante Anamaria Vartolomei – dans son intime conviction. Regard clair, visage fermé, mâchoire serrée. La caméra s’accroche à sa nuque et l’accompagne dans sa course contre la montre. L’entourage souvent flou ne compte plus. Comme Rosetta des frères Dardenne, prête à tout pour un travail, ou Saul quêtant le cadavre de son fils, Anne n’a pour seul objectif que de pouvoir poursuivre ses études. Quitte à en mourir. Un film fort, tendu, clinique, actuel, qui n’épargnera pas le spectateur mis en immersion. Une épreuve néanmoins nécessaire.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist