Placés France 2021 – 111min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Le grand frère”
Parce qu’il a oublié de prendre avec lui sa carte d’identité, Elias ne peut se présenter au concours d’entrée de Sciences Po. Il lui faut un plan B en attendant de pouvoir retenter sa chance. Son pote lui propose de s’initier au métier d’éducateur.
Le jeune homme est prévenu. Il lui faudra apprivoiser des « cassos » et autres « gogols » qui ne rêvent que de dealer ou tapiner pour gagner vite et bien. En réalité, des enfants non pas à problèmes, mais avec des problèmes. Des parcours de vie difficiles qui les ont éloignés de leurs familles dysfonctionnelles pour les conduire en ces refuges afin de recréer du lien.
Première surprise, le foyer d’accueil, une grande maison avec jardin, n’a pas l’austérité spontanément associée à ces lieux de protection. La plupart des travailleurs sociaux sont à peine plus âgés que les ados qu’ils accompagnent et n’ont pas forcément moins de problèmes personnels qu’eux. Malgré la dureté des situations, la violence sous-jacente, le manque de moyens et les découragements, la solidarité opère avec l’espoir d’un avenir meilleur.
Quasi autobiographique, ce film reflète l’expérience du réalisateur. Le contexte documenté et les mots justes sentent le vécu, même si certains personnages apparaissent archétypaux. Les bons sentiments affleurent et l’on anticipe sans peine les drames et la romance qui cadencent la simplicité du récit. Dans la lignée de La vie scolaire et de Hors normes, ce premier essai apparaît comme du réchauffé qui aurait pu faire l’objet sympathique d’une série France 2. Néanmoins, il peut compter sur la fraîcheur de ses jeunes comédiens avec en tête Shaïn Boumedine, mention très bien dans son rôle de grand frère.
(6/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement