Contes du hasard et autres fantaisies Japon 2021 – 121min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

5

1

0

0

4.0

7 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

il y a 2 ans

Après Asako et Drive my Car, R.Hamaguchi nous offre trois récits appelés "Contes du hasard et Fantaisies". Au détour d’un sourire, d’un regard, d’une main tendue, d’une légèreté feinte, on devine les rendez-vous manqués, les petits mensonges polis, l’amertume, les regrets, mais aussi la joie et la liberté, et toujours ces paroles murmurées et feutrées ; le troisième conte est très original, tellement inattendu. Décidément, R. Hamaguchi est un très grand cinéaste.Voir plus


CineFiliK

il y a 2 ans

“Confidences très intimes”

Sans le savoir, deux amies partagent le même homme. Par vengeance, une étudiante tente de séduire son professeur en le confrontant à de la littérature érotique. Après vingt ans, deux anciennes camarades échangent enfin ce qu’elles ont sur le cœur.

Trois contes ou fantaisies reliés par le pouvoir absolu des mots. Ceux que l’on n’a pas su ou osé dire. Ceux que l’on écrit et qui sont lus. Ceux qui brûlent, blessent et saignent. Ceux qui sonnent et rassurent. Ceux qui traduisent l’amertume ou la colère. Il peut suffire d’une lettre pour basculer un destin. Ceux qui suscitent enfin le désir : lors d’un premier rendez-vous, il convient de s’explorer qu’avec des mots. Magique ! Et si dans un monde désinformatisé par un virus, il ne restait plus que la vive voix et le papier pour se confier ?

Le chauffeur de Drive my car séduit encore pas l’acuité de ses textes et la beauté de ses images. Ses histoires simples a priori se laissent découvrir avec délice. Elles étonnent, nous conduisant vers des contrées inimaginées. Moins on en sait, plus on se laisse surprendre. Ellipses et suspens tiennent en éveil. Le risque de lassitude causé par le manque d’action et la théâtralité des personnages s’estompe grâce au format court choisi pour ces récits. Les femmes mènent la valse des sentiments sur du Schumann, graves et légères à la fois. Et derrière la pudeur toute japonaise, vibrent des âmes sensuelles qui ne cherchent qu’à s’exprimer.

(8/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Eric2017

il y a 2 ans

Trois contes filmés, interprétés avec une délicatesse telle que j'en redemande. Des dialogues subtiles relatant la profondeur des sentiments humains. Des scènes super bien filmées ce film est une pépite. (G-16.04.22)


Watchlist