CH.FILM

EO Italie, Pologne, Suisse 2022 – 86min.

Résumé

EO

genre
Aventure Drame

«EO» est le nom d’un âne qui, après la faillite du cirque où il se représentait avec sa dresseuse, trouvera le chemin de l’exode… et de la bêtise humaine. Sous la forme d’un roadmovie délicatement esthétique, on suivra via le regard de l’équidé ses pérégrinations à travers l’Europe.

Date de sortie

Suisse All.: 22 décembre 2022

Romandie: 1 février 2023

Tessin: 23 mars 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Détails sur le film

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Film très bien réalise et avec une bande son qui mérite un César ce 24 février. L'idée de montrer le monde "humain" au travers des yeux d'un âne était un pari audacieux. C'est réussi et au final cet âne très sympathique peu amener plus de bienveillance envers le monde animal. Et puis il y a Isabelle Huppert qui comme toujours lorsqu'elle apparaît quelque chose se passe. Et c'est le cas dans ce film même si La scène qu'elle joue n'amène pas grand chose de plus. (G-21.02.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


CineFiliK

il y a 1 an

“Peau d’âne”

Animal d’un cirque polonais en faillite, l’âne Eo est confisqué par les autorités et confié à d’autres mains. Ainsi arraché à sa protectrice l’acrobate, il perd sa seule amie.

A quoi peut bien rêver un âne ? A la liberté des grands espaces quand il observe au loin ses cousins équins galoper dans les plaines ? Aux caresses affectueuses de sa chaperonne rouge qui lui manque tant ? Ou juste à une botte de carottes supplémentaire ? Le plus souvent à la hauteur de sa tête de mule, la caméra tente d’en percer le mystère, devenant subjective lorsqu’elle épouse son regard trouble. Audacieuse, elle simule des réactions anthropomorphistes en saisissant une larme et un cri lors de l’abandon ou un « oui » répondant à une question.

Hymne antispéciste, le film aurait pu être un conte pour enfants, triste et amusant. Mais c’est une descente dans l’enfer des hommes qu’il nous faut subir. Au hasard, on y découvre des motifs genrés frôlant le fantastique, l’horreur, la science-fiction, le western et l’érotisme. Quasi muet, une musique envahissante a remplacé les mots. Les lumières deviennent épileptiques, l’image se tord et se teinte d’une couleur sang. La violence de l’exploitation animale est dénoncée. Dresseurs, chasseurs, fourreurs, transporteurs, agriculteurs se succèdent pour amplifier le discours. La palme du déshonneur revient à une équipe de supporteurs exorcisant toute leur bêtise crasse sur le bouc émissaire désigné mascotte d’un jour. Symbole christique par excellence, l’âne sacrificiel endosserait ainsi tous les péchés du monde. Mais chez Skolimowski, le religieux n’apparaît que pour permettre à Isabelle Huppert de hennir de plaisir. Aussi, le chemin de croix ne peut mener qu’à l’abattoir.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


vincenzobino

il y a 1 an

(vu à Lyon le 21.10.2022 ) :
4.5 : L’animal qui voulait murmurer à l’oreille des hommes 
Eo est un âne au destin particulier d’être l’attraction principale d’un cirque polonais. Sauf qu’une nouvelle loi interdisant l’utilisation animale en cirque va l’emmener sur un périlleux voyage en croisant des animaux et des humains pas toujours propices à son bien-être.
Le voici ce prix du jury cannois inédit en Suisse mais projeté en France. Et fort heureusement.
Dès les premières secondes, nous faisons connaissance avec certes notre héros à 4 pattes mais surtout avec un style rouge vif, théâtre du magnifique numéro inaugural et un des rares moments du film où nous n’avons pas envie de gifler un humain.
Car le procès envers l’homme et son incompétence est absolument flagrant : illustrations multiples qu’elles soient sportives, machos ou ravageuses.
Tous ces regards croisés par Eo sont entrecoupés de magnifiques prises de vues où parfois le rêve microscopique de pouvoir laisser parler l’âne et clouer le bec aux humains nous éloigne de notre culpabilité. Cette dernière nous sera pourtant cruellement rappelée à diverses occasions et il n’y a pas de quoi être fier.
Une musique de toute beauté et un coup de chapeau aux dresseurs et photographes pour cette richesse animalière apportée contrastant avec la faiblesse humaine et notamment sa lâcheté moult fois évoquées.
Expérience à recommander vivement Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist

Séances EO

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 58 Films