Interdit aux chiens et aux Italiens France, Italie, Portugal, Suisse 2022 – 70min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Excellente idée d'intégrer le narrateur animateur au film. Mais l'ensemble donne une impression un peu poussive. Est-ce dû au rythme, aux décors très bricolés quoi que sympathiques ? Je suis en tout cas restée un peu sur ma faim.
“Le grand Poucet”
Alain Ughetto souhaite en savoir davantage sur sa famille italienne et demande à sa « nonna » Cesira de lui parler du passé et de son grand-père Luigi.
L’histoire qu’elle nous raconte prend les allures d’une fable aussi douce que cruelle. La misère des montagnes piémontaises, l’exil, le travail acharné, le racisme et la mort qui rôde, emportant avec elle hommes, femmes et enfants. Tous rêvent d’Amérique, eldorado illusoire, mais ils se contenteront de la Suisse voisine ou de la France, mobilisés pour y construire routes, tunnels et barrages. Des thématiques qui rappellent les migrations d’aujourd’hui, quand l’Italie devient à son tour une terre promise. Oh belle ironie. Si le contenu est morose et noir, le ton reste coloré, pétri d’humour. Animés par des marionnettes modelées et sans fils, les décors se poétisent : arbres brocolis, maisons à base de courges et murs en morceaux de sucre. Mais le plus tendre demeure la présence du réalisateur dans son rôle de grand Poucet. Par sa voix chaude et ses mains géantes parmi les lilliputiens bricolés, il imagine ce dialogue avec celles et ceux qui ne sont plus ici. C’est sa manière à lui de leur rendre hommage et leur dire « Je t’aime ».
(7/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement