La brigade France 2021 – 105min.
Résumé
Cathy Marie (Audrey Lamy) est cuisinière dans un restaurant étoilé. Un soir, alors qu’une dispute avec sa cheffe éclate, la forte tête qu’est Cathy fait le choix de démissionner. Elle cherchera alors à trouver un nouveau travail, mais la seule et unique opportunité qu’on lui offrira est un poste dans un foyer pour migrants mineurs. D’abord en décalage total avec son nouvel environnement, La Brigade raconte la manière par laquelle Cathy viendra à s’adapter à ce lieu, tout en insufflant la passion de la cuisine aux jeunes migrants de l’institution.
Date de sortie
Romandie: 20 avril 2022
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Film sans surprise mais ça fait du bien. Mais voilà il manque un peu de crédibilité dans ces jeunes plein de bonne volonté, courageux, poli, sérieux désireux de s'en sortir à la force du poignet. N'empêche que j'ai passé un excellent moment. (G-24.04.22)
“Plat du jour”
Pour avoir passé en force ses idées créatives, Cathy Marie se fait remettre à l’ordre par sa cheffe, vedette d’une émission culinaire à succès. Elle préfère quitter le restaurant et n’a d’autre choix que de jouer les cantinières dans un foyer pour migrants.
En 2018, le même réalisateur séduisait en posant sa caméra sur des invisibles cabossées par la vie qui, entourées de bonnes fées, reprenaient leur envol dans un centre d’hébergement. Son programme citoyen s’intéresse cette fois aux migrants mineurs non accompagnés. Malheureusement, le menu du jour proposé manque de saveur. Malgré Audrey Lamy aux fourneaux, cette comédie sociale demeure bien plate. L’héroïne gouailleuse qui d’une situation difficile en ressort avec les honneurs a tout du réchauffé. Les jeunes réfugiés jouant leur propre rôle donnent quelques couleurs à l’assiette, mais leur portrait se contente d’une entrée en matière. Seuls les tests de maturité osseuse déterminant leur âge exact apportent un élément inattendu à la connaissance de leur quotidien. Le film aurait gagné en intérêt s’il avait pris le temps de mieux cerner leurs histoires et espoirs, sans pour autant tomber dans le sucre. A l’opposé, il préfère s’égarer dans les coulisses pailletées d’un ersatz de « Top Chef » nous laissant un arrière-goût d’artifice et d’inachevé.
(5.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement