Le sixième enfant France 2022 – 92min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Nerveuse grossesse”
Franck, gitan, vit dans une caravane avec Meriem et leurs cinq enfants. Recel et accident l’entraînent au tribunal. Julien, son défenseur, lui obtient le sursis. Avec son épouse Anna au volant, il ramène le blessé libre chez lui, au camp. Les Parisiens y rencontrent sa famille, sur le point de s’agrandir encore.
Les séquences initiales font craindre le clivage social surligné. L’Audi noire qui s’introduit sur le terrain vague, alors qu’on dort à sept dans une roulotte exiguë. La différence entre classes est marquée mais gommée par la bienveillance ambiante et les peines exprimées. L’énergie, l’argent et les moyens manquent d’un côté. L’absence de progéniture en devient maladive de l’autre. Un bébé peut-il être la solution ? Sur le papier, la question est à rejeter d’un revers de main. Mais dans l’intimité, les esprits endoloris s’échauffent. Foi, code et psychologie imposent leurs lois. Mais quid de la morale quand on est couple d’avocats ?
Adapté d’un livre – Pleurer des rivières –, ce premier film touche au romanesque et tire sur la corde sensible de son scénario. Mais le quadrille magnifique qui l’interprète permet d’outrepasser ses a priori et d’écouter, voire de comprendre, le point de vue de chacune et chacun. Quand les hommes raisonnent avec pragmatisme, les femmes laissent parler leur cœur en évitant la caricature. Plutôt que de sombrer dans le lacrymal, la grossesse devient nerveuse quand l’art du mensonge s’immisce. L’angoisse d’être découvert tient en haleine et l’émotion pointe quand on ne s’y attend plus. Mais quoi qu’il arrive, ce n’est que quand on fait du mal que l’on va en enfer.
(7/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement