Les jeunes amants Belgique, France 2021 – 115min.
Résumé
Quand Pierre, un quadragénaire marié avec enfants (Melvil Poupaud), et Shauna, architecte retraitée de 71 ans (Fanny Ardant) se rencontrent, celle-ci est sur le point de perdre sa meilleure amie hospitalisée. Médecin de la mourante et ami de Georges (Sharif Andoura), le fils de cette dernière, Pierre tombe immédiatement sous le charme de Shauna.
Date de sortie
Suisse All.: 29 décembre 2022
Romandie: 23 février 2022
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Les beaux jours”
Pierre, oncologue, s’éprend de Shauna, l’amie proche d’une ancienne patiente. Il est père de famille et marié. Elle pourrait être sa mère.
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. L’est-on davantage à près de 71 ans ? Les désirs n’ont pas d’âge et le coup de foudre ne se calcule pas. Il y a encore de beaux jours à vivre. Mais est-il prêt à bouleverser sa vie pour une femme qui n’a pas d’avenir ?
Il y a du romanesque dans cette histoire de cœur, appuyée par la mise en scène. Ce rapprochement dans les landes irlandaises, quand hurle le vent à la lueur de la lune. Bach, Chopin, Liszt qui accompagnent au piano presque tous les rendez-vous cachés de ces amants. La voix de tragédienne de Fanny Ardant, femme d’à côté. La pluie, la maladie, la mort d’un enfant.
Il y a ce saut de 15 années dans le temps qui se contente d’une paire de lunettes pour elle et d’une barbe pour lui. L’enlaidissement de Cécile de France, laborantine ou épouse trompée. Le pote entremetteur et séducteur raté. Malgré des pointes d’humour bienvenues, cela ne fonctionne pas toujours.
Mais il y a une femme fataliste et l’homme qui lui plaît. L’ardente et l’émotif. Entre eux deux, 25 ans d’écart. Leurs maladresse, fragilité et regards embués touchent. Dans l’humeur de l’amour, ils regoûtent à la jeunesse, en attendant, sur un concerto, la fin.
(6.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Voilà que Fanny Ardant signe son retour sur le grand écran avec un film bouleversant. Bien qu'elle ait toujours tourné, ces films n'ont pas toujours été mis en avant à part LA BELLE ÉPOQUE (2019) et ADN(2020). Bref, tiré d'une histoire vraie, elle est attachante, émouvante de sincérité en jouant cette septuagénaire amoureuse, un vrai plaisir. Ce film est fait dans la justesse et la délicatesse dont Fanny Ardant est vraiment la femme capable d'interpréter un tel rôle. Un sourcil qui s'exprime, un sourire qui apparaît, elle est toujours dans l'exactitude de la scène. J'ajouterais le petit clin d'oeil fait à Claude Lelouch en incorporant une séquence d'Annie Girardot dans l'homme qui me plaît. (26.02.22)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement