The Lost King France, Royaume-Uni 2022 – 108min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

11

4

0

0

3.7

15 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 1 an

Film sympa qui se laisse regarder avec plaisir mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.


Eric2017

il y a 1 an

Cette histoire vraie sous la baguette de Stephen Frears est magnifique. J'ai passé deux heures dans une ambiance totalement britannique. Tout d'abord à Edimbourg, puis à Leicester où fut découvert la dépouille de Richard III. Sans l'abnégation de cette femme, Philippa Langley(Sally Hawkins), peut-être qu'aujourd'hui encore ce monarque giserait encore sous un parking et nous serions encore loin de sa reconnaissance par la couronne britannique. Roi de 1482-1485 sa dépouille fut découverte en 2012. et réhabilitée en 2015. Excellent film avec une actrice absolument merveilleuse. (G-07.04.23)Voir plus


vincenzobino

il y a 1 an

4.5: Héroïne malgré elle
Les années 2000, Leicester: Philippa Langley est atteinte de STC, un stress l’empêchant de mener une vie normale et lui causant des hallucinations: l’une d’elles la met en contact avec le roi Richard III dont elle vient d’assister à la version de Shakespeare : considéré comme traître, ce souverain aurait été victime de fausses rumeurs et en rencontrant en rêve son double, Philippa pense pouvoir le réhabiliter. Pas évident quand tout le monde suit la version shakespearienne. A moins qu’un professeur d’archéologie accepte cette remise en question.
Le voici ce retour de Frears et troisième indirect acte illustrant une femme forte. Avec la même virtuosité que les deux premiers.
Après Elisabeth et Philomena, Philippa!!! A première vue la moins intéressante des 3 avec un premier diagnostic ne suscitant que la moquerie et une certitude d’auto sabotage. Sauf que cette rencontre extraterrestre royale va lui amener une conviction : Richard III fut bafoué.
Une reconstitution à la fois simple mais finalement jouissive avec cette satire en soi sur la paranoïa illustrée par cette vision née d’une pièce de théâtre qui offrira un final « Pythonesque » royal.
Sally Hawkins est tout aussi inspirée que ses deux prédécesseurs féminines et Frears s’amuse tout autant à tout d’abord humilier son héroïne pour la rendre humaine. Avec une belle musicalité de Desplat et une splendide présence finale, cet opus visiblement boudé devrait vous toucher.
A recommander vivementVoir plus


CineFiliK

il y a 1 an

“Looking for Richard”

Suite à une déception professionnelle, Philippa est en manque de projets. Mais la pièce Richard III va grandement l’inspirer. La volonté de retrouver le squelette du roi afin de lui redonner ses lettres de noblesse ne va plus quitter la Britannique.

Un travail sans goût, une séparation qui fragilise, malgré un ex-mari bien conciliant, ainsi qu’un syndrome de fatigue chronique n’illuminent guère le quotidien de Philippa. « Mon royaume pour une aventure », semble crier sa lassitude. Est-ce le sentiment d’injustice, la maladie ou l’ennui qui la rapproche du souverain décrit par Shakespeare comme un usurpateur assassin et bossu ? L’obsession est telle que c’est son fantôme qui recueille les confidences de cette mère de famille à peine décontenancée par ses apparitions.

L’enquête défile vite et nous dit que la vérité était déjà présente dans les livres. Il suffisait juste de recoller les morceaux. Reste les obstacles à surmonter, symbolisés par les pontes universitaires, rapaces condescendants. Hors de question de rester dans l’ombre d’une femme, amatrice qui avance essentiellement à l’intuition et au sentiment.

Le flegmatique Stephen Frears nous raconte avec légèreté cette histoire que la fiction n’aurait jamais osé imaginer si la réalité n’avait pas su la concrétiser. Des bons mots, une mise en scène discrète, humoristique parfois, et des comédiens sympathiques font de ce film une aimable parenthèse.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist