Trois mille ans à t'attendre Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis 2022 – 108min.
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Happy wish road
Istanbul: Alithea présente plusieurs récits lors de conférences. Soudainement prise d’une hallucination, elle tombe en possession d’un vase contenant au fait un Driss, un esprit errant depuis l’Antiquité à la recherche de la personne qui formulera 3 vœux pour lui rendre sa liberté. Alithea sera-t-elle cette perle rare?
Le voici ce retour de Georges Miller qui après nous avoir offert LE film d’action de la décennie écoulée revient avec un récit visiblement plus terre à terre. Une chouette expérience.
Le premier quart-d’heure et cette première apparition « fantastique » peut susciter le scepticisme. Lorsque l’on découvre Driss et son périple, l’alchimie et très curieusement l’empathie va monter crescendo.
Le résultat est une magnifique expérience destinée à tous les rêveurs et rêveuses à la recherche de l’âme sœur ou frère, dont votre serviteur en serait : un magnifique duo avec notamment Elba incroyable et Tilda Swinton en permanence juste; des images magnifiques des récits datant de très longtemps ou plus récents et une très agréable conclusion sans doute irréelle mais qui confirme qu’il est permis de souhaiter rêver.
Belle expérience à recommander… Voir plus
« I wish »
Invitée à donner une conférence à Istanbul, Alithea Binnie acquiert au Grand Bazar un flacon peut-être ancien. De retour à l’hôtel, en frottant l’objet avec sa brosse à dents électrique, elle libère un génie qui lui accorde trois souhaits.
Spécialiste reconnue de la narratologie, elle vit de mythes et de légendes. Son éminente intelligence est son pouvoir, mais la cause aussi d’une grande solitude. Désirer la gloire, la connaissance ou la passion amèneront fatalement à des catastrophes. Elle s’y refuse. Djinn depuis la nuit des temps, il a pour faiblesse les femmes. Reines ou esclaves, elles l’ont toutes mené au fond d’une bouteille. Si Alithea s’entête à éconduire ses vœux, il disparaîtra à jamais.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Jamais là où on l’attend, George Miller emprunte une autre route que celle de Mad Max pour ouvrir un livre de contes mêlant le génie d’Aladin à celui de Shérazade. D’un point de vue formel, c’est plutôt réussi, même si les couleurs criardes desservent parfois les palais orientaux. Poussière d’étoile ou champ électromagnétique, le souffle volatil d’Idris Elba sur le dos d’une noire déesse est d’une sensualité folle. Dommage que le filtre d’amour naïf de la fiole manque de sel. On retiendra que ce sont les histoires, réelles ou imaginaires, qui forgent nos existences.
(6.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
C'est un magnifique huis clos entre Tilda Swinton et Idris Elba traitant des mythes. Il m'a fallu une vingtaine de minutes pour rentrer totalement dans ce film que j'ai vu une première fois en vo. Ce génie malchanceux est attachant en tous points et on a envie qu'il s'en sorte. Tilda Swinton lui dit qu'elle a tout et qu'elle ne souhaite rien de plus... Ces deux acteurs sont excellents, ainsi que la musique. Ce "conte" se regarde comme l'on écoute une belle poésie. (G-28-30.08.22)… Voir plus
Pareil pour l’entame nous avons visiblement vécu la même expérience dixit un célibataire endurci
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