Il reste encore demain Italie 2023 – 118min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

40

16

3

0

9

4.2

68 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Nathaliev

il y a 2 mois

Magnifique!! Du grand cinéma italien! À voir absolument, femmes, hommes et enfants!


TOSCANE

il y a 7 mois

Quelle belle surprise ! j'ai adoré ce film que j'ai découvert par hasard. Vive le cinéma italien.


geradupo

il y a 7 mois

Je comprends l’engouement en Italie: ce film est excellent. J’ai beaucoup aimé la modernité de la mise en scène de Paola Cortellesi: le choix de filmer en noir et blanc qui contrebalance la musique qui elle, est bien de notre époque ainsi que la scène de violence conjugale sous la forme d’une danse de salon. Le scénario nous tient en haleine jusqu’à la surprise finale!Voir plus


CineFiliK

il y a 7 mois

“Lasciatemi cantare”

Dans le vieux Rome de 1945, Delia trime sans relâche pour les besoins de sa famille. En guise de réponse à son bonjour matinal, c’est une gifle qu’elle reçoit de son mari.

Voilà le film qui secoua une Italie bouleversée par les féminicides. Plus forte que Barbie, l’intrépide Paola Cortellesi s’installe devant et derrière la caméra pour nous conter une révolte silencieuse. Dans un noir et blanc artificiel, elle reconstitue une époque néoréaliste révolue, contrebalancée par des chansons pop plus modernes signifiant que la violence dénoncée n’est en rien résolue. Sous l’égide d’un père sévère, Ivano, l’époux mal-aimant, ne voit en sa femme qu’une boniche maladroite et bavarde qu’il convient de dresser à coups de poing. Ainsi, une séance punitive se transforme en pas de deux chorégraphié effaçant au fur et à mesure les marques laissées. De quoi susciter le malaise, si le dispositif fantaisiste ainsi mis en place est mal accepté, de même que les élans humoristiques semés pour détendre l’oppression atmosphérique. L’intrigue quelque peu mécanique pose un à un les jalons d’une émancipation, course d’obstacles face au mur du patriarcat. Quelques lires économisées, un GI rencontré, un amour passé, un mariage avorté, un décès caché et ce petit bout de papier qui pourrait tout changer. Curieusement, cette construction d’un récit commode aux multiples tiroirs fait penser au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, les gnons en plus, les couleurs en moins. Pas étonnant que l’engagement recueille les suffrages du grand public, qu’un final bien dissimulé émeut en redonnant l’espoir à l’héroïne courage de retrouver sa voix.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 7 mois


sbolea

il y a 7 mois

Un véritable chef-d’œuvre, avec une photographie impeccable et un scénario surprenant. Un vrai bijoux à ne pas manquer!


Eric2017

il y a 8 mois

Ce film est une vraie pépite, c'est du grand cinéma italien. 1947, Rome cette famille ouvrière avec un père autoritaire qui maltraite, bat et humilie sa femme est représentatif de cette époque et malheureusement pas que....
Il y a une scène magnifique, celle du repas de famille qui avec des dialogues très piquants démontrent la totale hypocrisie de ces hommes. Mais ce que j'ai apprécié le plus, c'est que Paola Cortellesi nous mène par le bout du nez tout au long du film . On le comprend à la fin qui est pour le moins surprenante. Des actrices et acteurs magnifiques, une musique choisie remarquablement, le tout en noir/blanc et en V.O et c'est un enchantement. (G-19.03.24)Voir plus


Watchlist