Coup de Chance France, Royaume-Uni, Etats-Unis 2023 – 96min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Balle de match”
Sur le chemin de son travail, Fanny est interpellée par Alain, un ancien camarade de lycée. Le blondin lui avoue vite qu’il était fou d’elle à cette époque et que ses sentiments n’ont pas évolué avec le temps. Séduite, Fanny craint de mettre en péril son mariage avec Jean. Entre l’écrivain bohème et le bourgeois gentilhomme, son cœur chavire.
Condamné par les bonnes mœurs de la Grosse Pomme, Woody Allen se réfugie dans la Ville Lumière qui l’accueille les bras grands ouverts. S’il aime Paris, il confesse par la voix de ses personnages que New York reste la plus belle histoire de sa vie. Sans espoir de retour, il transpose ses chassés-croisés conjugaux, tissés de hasards et d’ironie, dans les « cafés sociétés » tricolores. C’est donc dans la langue de Molière qu’il ne maîtrise guère que l’élite snob de l’Avenue Montaigne se plaint de la difficulté de trouver du personnel qualifié, prévoit un anniversaire à Venise, des vacances en Polynésie et court les brocantes pour chiner des meubles rustiques. Que c’est poussif et désuet, les comédiens patinant tant bien que mal sur les parquets cirés d’immenses appartements haussmanniens. Autour de Lou de Laâge, femme trophée au col Claudine, Nils Schneider balbutie un romantisme d’un autre âge, alors que Melvil Poupaud reprend paresseusement le rôle d’époux possessif et dangereux qu’il tenait si bien dans L’amour et les forêts. Même Valérie Lemercier, engoncée dans son costume de belle-mère, semble gênée aux entournures. Couleurs automnales criardes pour les extérieurs aveuglant les visages, bleu froid pour l’intérieur, le symbolisme visuel manque d’élégance. Sur un air jazzy un peu plus vif que d’habitude, Allen nous impose sa règle du jeu que seul un coup de feu chanceux et franchouillard sauvera de l’ennui mortel. A 82 ans, pour son cinquantième opus, le lunetteux de Brooklyn joue une balle de match. Out ?
(5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
J'ai attendu patiemment ce film français réalisé par Woody Allen. Si le scénario est très alléchant dans les 2/3 du film, je reste un peu mitigé sur le dernier tiers. Il me semble que tout y est "balancé" à la va-vite et ça m'a laissé un peu dubitatif. Il n'en reste pas moins que l'on retrouve la patte du Maître dans la mise en scène et la photographie et je dois dire que WA a le don de filmer Paris comme peu de metteur en scène, c'est toujours du sublime. Le casting français est au top avec un Melvil Poupaud que l'on retrouve dans un rôle presque semblable à L'AMOUR ET LES FORÊTS. Lou de Lââge est rayonnante est excellente ainsi que tous les petits rôles comme celui de Lemercier-Gadebois-Tonquedec-Zylberstein etc... Bien sûr il y a Niels Schneider qui d'ailleurs m'a beaucoup fait penser à Magimel. Dans l'ensemble un Bon film de WA dans la série de ses films criminels. (G-13.10.23)… Voir plus
Film délicieux, thriller mine de rien, pince-sans-rire, Lou de Laâge toujours magnifique. Le scénario est convenu mais intéressant, avec tous les ingrédients d'un bon Woody Allen qui tourne de nouveau à Paris, avec une distribution 100% française et non des moindres.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement