Dune : Deuxième Partie Canada, Etats-Unis 2023 – 166min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Pas mon genre préféré, mais je dois dire qu’il est très bien réalisé et une bande originale à couper le souffle.
“Il suffira d’un signe”
Sur la planète Arrakis, convoitée pour sa précieuse Epice, les survivants de la maison Atréides, Paul et Dame Jessica, se rapprochent des Fremen, peuple du désert. Certains voient en eux l’incarnation de la prophétie qui saura les mener vers un avenir plus vert. Mais les Harkonnen, au service de l’Empereur, resserrent leur étreinte destructrice.
Suite directe du premier épisode prometteur, le film compte sur la mémoire rafraîchie du spectateur pour poursuivre l’histoire. Le décor et les personnages étant déjà plantés, l’action peut enfin commencer. L’attaque initiale, ancrée dans les dunes orangées, est d’une beauté fatale. Les cafards volants tomberont comme des mouches. L’eau intoxiquée de leur corps, élément néanmoins essentiel, sera pompée pour rafraîchir les refuges troglodytes. Ces grottes recèlent des bassins souterrains alimentés par le liquide sacré des morts dignes et les larmes des vivants. Un lieu majestueux rappelant les citernes orientales. Pour faire partie des Fremen, Paul doit apprendre à danser sur le sable et surfer sur les vers géants, moyens de locomotion quasi domestiqués. Cette ingéniosité illustrée convainc bien plus que la vision stéréotypée du régime totalitaire des Harkonnen. Arène de gladiateurs, défilé de masse et foule galvanisée se succèdent dans un noir et blanc sans nuances de gris. Effets plutôt décevants, alors que l’ambiguïté imprègne l’ensemble du chapitre. La frontière entre le bien et le mal se fragilise. Croire ou ne pas croire, telle est la question. Paul est-il l’Elu tant attendu ou un guide sous influence aveuglé par la vengeance ? Trahisons et manigances prolifèrent, surtout du côté féminin où les mères supérieures tiennent par un fil la destinée humaine. Le temps presse et l’appliqué Villeneuve précipite avec regret les scènes pour abréger le périple et annoncer l’ultime étape : si tu veux la paix, prépare la guerre, qu’elle soit sainte ou nucléaire.
(7/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 8 mois
Film tellement bruyant et violent qu'on en sort contusionné. Les déflagrations récurrentes, non seulement vous assourdissent, mais leur souffle vous opprime. Et ça dure 3 longues heures!
Les effets spéciaux numériques sont certes époustouflants, les paysages sont magnifiques mais c'est trop cher payé. Une chose qui me plaît dans l'histoire, d'ailleurs largement calquée sur les religions que nous connaissons, c'est que le "Mahdi", le "Lissan al Gaib" tant attendu et dont l'avènement accompli toutes les prophéties, est un Messie malgré lui. Dans un désert inhabitable et inhospitalier, ce Prophète va devoir se battre contre toutes les armées de la galaxie pour enfin conduire son peuple de bédouins guerriers et de "fédayiks" vers un paradis vert où l'eau coule à flot. Lisez le livre, si jamais, mais épargnez-vous 3 heures de passage à tabac.… Voir plus
Le règne du sable
Paul est en marche vers son destin : venger la mort de son père et reprendre le trône d’Arrakis. Pour se faire il doit provoquer une rébellion et la tribu des Fremen vivant dans le sable semble toute indiquée pour cette quête. Encore faut-il pouvoir y adhérer?
La voici cette seconde partie de l’un des plus forts romans d’anticipation. Un deuxième acte qui annonçait une certaine rupture avec le calme du premier acte et devait provoquer la métamorphose de Paul version cinéma. Mission brillamment accomplie.
La première demi-heure calme pourrait nous faire craindre une certaine tranquillité à l’opposé de la trame promise. Nous sommes très vite rassurés, la qualité niveau adaptation sera aussi bonne que le premier acte où l’élément manquant y est incorporé avec intelligence.
Et ce second acte va surtout offrir aux personnes n’ayant jamais lu le livre ce qu’ils attendaient : du grand spectacle. Et sur ce point nous sommes comblés tant visuellement que niveau sonore par la qualité des effets divers prodigieux et surtout par la métamorphose de Paul Chalamet dont Timothée est le parfait mix entre les deux, accompagné par un excellent casting particulièrement féminin ou Zendaya une fois encore nous enchante.
On y ajoute la magnifique partition de maître Hans et l’immersion au son des « tambours » et nous obtenons une sacrée expédition galactique à recommander vivement...… Voir plus
Dernière modification il y a 8 mois
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement