Emilia Pérez Belgique, France, Etats-Unis 2023 – 130min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

18

8

1

1

2

4.3

30 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 2 mois

Une claque ce film! On ne sait pas du tout à quoi s’attendre avant, c’est une vraie surprise et j’ai adoré!

geradupo

il y a 2 mois

Toutes les actrices sont brillantes!


CineFiliK

il y a 2 mois

“Regarde les hommes tomber”

Alors qu’elle s’égare en aidant des maris coupables à s’en sortir, l’avocate Rita Moro Castro est enlevée par Manitas, un narcotrafiquant très puissant. Celui-ci lui promet une somme d’argent considérable si elle l’aide à devenir une femme.

C’est une histoire de violence qui débute par un féminicide. Dans un Mexique de pacotille, où les mariachis illuminent la nuit, le mâle règne en maître. Corruption, disparitions et meurtres assombrissent le quotidien. Le salut passera-t-il par le féminin ? Faut-il changer son corps pour changer son âme ? L’horizon sociétal en serait-il plus rose ?

Étonnant que Jacques Audiard, connu pour son cinéma viril, se pose ces questions. Plus Almodóvar que jamais, l’audacieux prophète prend le risque de se perdre dans la translation. Tournage en espagnol, une langue qu’il ne maîtrise pas. Décors caricaturaux s’échauffant sous le soleil de Mexico, alors que Lausanne en Suisse grelotte sous la neige. Arc-en-ciel de couleurs et d’images qui s’excite dans une esthétique kitsch et pop. Mélange des sexes et des genres hésitant entre film noir, mélodrame, télénovela et comédie musicale capable de faire rimer vasectomie et vaginoplastie. « Je suis souvent en transit », ose-t-il même faire dire à son héroïne dévoilant ses nouveaux atours. Et pourtant, la chute pressentie laisse rapidement place à un équilibre miraculeux et confortable. Atout principal, la qualité des compositions de Camille et Clément Ducol permet de digérer la folie de l’ensemble. Ainsi transforment-elles les scènes en théâtre de Broadway, quand les paroles d’un enfant qui reconnaît l’odeur de son père crèvent le cœur. Alors que l’on regarde les hommes tomber, se construit un gynécée dans lequel étincelle une actrice. Séduisante et protectrice, Zoe Saldaña s’élève au « firmaman ».

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois


Eric2017

il y a 2 mois

Superbe film de Jacques Audiard qui a osé réaliser ce film en espagnol. et d'ailleurs même si une version française existe, je conseille d'aller le voir V.O. Le film démarre très bien avec cette avocate au top qui est contactée par un narcotrafiquant. Puis, je la vois danser, chanter avec les figurants et j'ai eu peur de me retrouver dans un film de Jacques Demi (à chacun son style) mais à la sauce Audiard. Il n'en est rien et ces divers passages ne font qu'accentuer le scénario. Scénario qui n'est jamais grotesque, même qu'il est fait de moments très touchants, très tendres, et au final je me suis laissé totalement emporté par ce trio de femmes extraordinaires. Ce film est une vraie pépite qui n'est pas sans me rappeler quelques films d'Amoldovar. Il faut aller le voir ! (G-27.08.24)Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois


Nathaliev

il y a 2 mois

Je recommande vivement!! C’est un film unique en son genre, une véritable tragédie musicale! L’histoire est bien tournée et les jeux d’acteur sont excellents.


TOSCANE

il y a 2 mois

Trans-Former et raconter une traversée d’identités de genre. EMILIA PEREZ est une représentation de la rédemption, qui donne du sens au pardon offert à tous. Une conséquence de la violence qui jalonne ce scénario avec cette personne « qui n’est pas deux mais un, qui se sépare et se rejoint ». Les femmes qui traversent ce film sont des femmes fortes et redoutables. Karla Sofia Gascon impériale. Mise en scène virtuose. Au milieu du film, et comédie musicale, je me suis demandé comment cela allait finir. Cela ne pouvait pas être autrement que tel le choix du cinéaste.Voir plus


vincenzobino

il y a 2 mois

A new Mexico
Mexique : Juan Manitas est l’un des pires caïds du pays sans aucune pitié pour ses ennemis mais souhaitant protéger sa famille et prenant l’incroyable décision de changer d’identité... et de sexe. Rita Mora Castro, célèbre avocate défendant habituellement la pègre croise sa route après avoir acquitté un de ses ennemis et se voit obligé de superviser cette opération: transformer le mal en bien.
Le voici ce retour attendu de Jacques Audiard avec un style inédit pour lui: un film musical. Une très forte première!!!
N’ayant absolument rien lu d’autre que le synopsis du film, je m’attendais à un traitement sombre du « milieu ». Si ce dernier est bien présent, j’avais zappé un point : le style du film en musical. Et dès la première séquence virtuose, la trace de Lloyd Webber et particulièrement celle d’une première dame argentine épouse et otage à la fois ne nous quittera pas.
Rita est malgré elle le témoin narrateur de cette tentative de nouvelle vie : réparer les faits d’antan et chercher à protéger ses proches. Emilia va clairement alimenter les opinions si vous êtes allergique à ce phénomène transgenre, vous serez tout d’abord surpris en pensant voir l’homme comme origine, mais c’est bien la femme qui est à l’honneur, en résultent le prix d’interprétation collégial remis.
À tous les amateurs de films de cartel mélomanes, ne passez pas à côté de cette métamorphose d’un fantôme criminel en une superstar malgré elle. Et en parlant de star, mention particulière à Karla Sofia Gascón incroyable qui nous fait ressentir la haine, l’amour et la reconnaissance d’avoir essayé de transformer un préjugé d’une reconversion en un métamorphose non sans conséquences.
A recommander vivementVoir plus

Dernière modification il y a 2 mois


alphea_t_

il y a 2 mois

C'est l'histoire d'un humain de sexe mâle, formaté par un milieu qui ne l'autorise qu'à être brutal, tueur et violeur. Un machisme abject dont la moindre transgression est une condamnation sociale assurée, voire un assassinat en bonne et due forme de la part des autres mâles (formatés à l'identique, voir plus haut).
Mais voilà que son âme s'insurge tous azimuts contre l'implacable endoctrinement du "comment être un homme, un vrai".
Tout déraille. L'ordre "naturel" est remis en question. Oui, le pire des machos n'en peut plus. Au fond de lui, une voix, celle d'une sensibilité malmenée depuis toujours, décide de se faire entendre. Une autre dimension s'ouvre.... là magie du féminin prend place.
Audiard nous fait fait voyager sur des chemins qui nous ouvrent à nous-mêmes.Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois

vincenzobino

il y a 2 mois

Pareil et même en ayant lu votre critique je ne m’attendais pas à ce traitement!!!


Watchlist