Killers of the Flower Moon Etats-Unis 2023 – 206min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“There will be blood”
En 1918, Ernest Burkhart revient de la Grande Guerre pour travailler en Oklahoma dans le ranch de son oncle William Hale, parmi les Amérindiens que des meurtres déciment petit à petit.
Si cette histoire n’était pas vraie, il aurait été difficile de l’inventer. Au début du XXe siècle, les Osages ont été chassés sans vergogne de leurs terres ancestrales et parqués dans un désert qui recelait des ressources pétrolières inimaginables. Devenus immensément riches, ils attirèrent les rapaces les plus vils prêts à user de leur pouvoir de séduction et d’armes à feu pour s’accaparer leur fortune et venger la race blanche.
Passionnante, cette revanche sociale n’est pourtant pas au cœur du film, qui préfère faire de la danse de la pluie de mazout une danse avec les loups. Quelle ironie néanmoins d’assister à ce renversement extraordinaire autorisant les Indiens parés de fourrures et bijoux à avoir à leur service des visages pâles quémandeurs. Sans négliger cette disposition argentée donnée aux femmes héritières, cibles d’époux potentiels à la peau claire. Manipulé de bout en bout par le roi Hale, Ernest va succomber aux charmes de la belle Molly, lucide, mais amoureuse. Quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes pour des noces funèbres sillonnant ce western fleuve ou rivière sans retour.
Sous l’œil avisé de Martin Scorsese, De Niro et DiCaprio rouvrent leurs blessures secrètes. Entre un parrain mafieux d’un cynisme monstrueux et un perdant grimaçant, la confrontation fait des étincelles et se termine en véritable fessée. Quant au sort réservé aux deux bandits et à leurs victimes, c’est le maître de cérémonie en personne qui l’énoncera à la radio, les yeux embués. Dans un travail de mémoire à la conscience tourmentée, il rappelle que l’or noir et le sang rouge ont aussi construit l’Amérique.
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
Un grand film, une fantastique épopée et une actrice extraordinaire, Mollie interprétée par Lily Gladstone … Du grand cinéma, de la même veine que SILENCE (2016) que je ne peux pas oublier ...
Les commentaires ici sont très élogieux, je les partage totalement.
Extraordinaire reconstitution historique, on ressent toute la maestria de Scorsese. Di Caprio est génial en benêt fini sous la coupe de son oncle, De Niro excellent en salaud cupide et Lily Gladstone est très émouvante, toute en retenue et sagesse. La bande-annonce ne laisse pas présager de ce qui va se passer et la surprise reste entière. On ne voit effectivement pas les 3h30 passer!… Voir plus
3h26 de film et on ne voit pas le temps passé. Un minium d’effets numériques et ça fait un énorme bien. Ce film c’est un livre d’images que l’on regarde au rythme d’une lecture. La bande son et les dialogues sont très discrets (volume sonore)pour absolument capter l’ambiance et rester attentif.
Les deux acteurs principaux sont totalement dans l’histoire de Scorsese. On a de la peine à imaginer qu’ils jouent. Mais je tiens à mettre également en avant l’actrice qui joue Mollie Lilly Gladstone absolument merveilleuse.
On ajoute à ça, un épilogue hors du commun et l'on a un tout grand film de Martin Scorsese. Précision d’importance c’est à voir en VO. (F-18.10.23)… Voir plus
4.5: Retour à Cold Mountain
Début du XXÈME siècle : le peuple amérindien Osage s’avère malgré lui posséder sur ses terres une incroyable quantité de pétrole. De quoi susciter la convoitise des blancs dont Ernest et son oncle William, qui sont prêts à tout pour revendiquer ces terres, y compris tenter d’éliminer les Osages. C’est sans compter sur 3 sœurs volontaires dont Mellie, qui à la perte d’une des leurs ne compte pas se laisser voler.
Le voici ce retour de Scorsese avec cet épisode peu connu de l’esclavage en soi : le vol d’une terre et la cupidité pour y parvenir. Une très forte expérience.
On pourrait sur la première heure avoir un peu de mal à intégrer cette communauté en soi et être interrogatif sur certaines absences de réaction : ça n’est pas connaître Scorsese qui en mélangeant Minghella pour le lieu, Zwick pour une certaine légende sur plusieurs saisons et... Hitchcock pour une signature personnelle, parvient à nous toucher sur la durée conséquente mais nécessaire et à offrir un nouveau rôle en or à son duo masculin De Niro-di Caprio, et une certaine nostalgie physionomiste aux amoureux de grands films d’aventures diverses des années 1990. Mais c’est bien Lily Gladstone qui marquera le plus notamment vous Mesdames légitimement désireuses d’être respectées.
Outre la signature finale de Scorsese qui marquera, cette évocation au clair de lune plutôt rare contribuera à un verdict sur la véritable accusation du film : un vol de terres. Et ce mea culpa en soi est à recommander vivement.
PS: @Raptor: rien n’a rajouter : je m’étonnais de l’heure à laquelle je suis sorti de salle pensant que le film durait une heure de moins avant de réaliser que j’avais mal lu la durée!!! Preuve de sa qualité… Voir plus
Dernière modification il y a 1 an
Le trend est aux films de plus de trois heures. Un sacré challenge d'accrocher le spectateur pour une durée pareille. Pari tenu grâce à trois piliers solides: la caméra géniale de Martin Scorsese, la dramaturgie de la vérité historique du scénario et .. Leonardo DiCaprio. Robert De Niro ne crève plus l'écran.… Voir plus
Un film magnifique avec des acteurs extraordinaires, mais pour moi Lily Gladstone surpasse le lot d'acteurs excellents.
Le film dure plus de 3h mais on ne voit absolument pas le temps passé.
À voir absolument au cinéma.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement