La montagne France 2022 – 115min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

1

4

2

1

3.1

10 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Plus haut”

Dans le cadre de son travail, Pierre se rend en Haute-Savoie. Irrésistiblement attiré par les sommets, l’ingénieur décide de ne pas retourner à Paris.

« La montagne, ça vous gagne », comme le formulait en son temps un slogan publicitaire. Tente, piolet, crampons et guide du parfait alpiniste en main, le citadin s’équipe avec sérieux et s’en va bivouaquer dans les neiges éternelles. Ni le froid, ni l’inconfort ne le feront renoncer. Une scène de retrouvailles peu convaincante le confronte à sa famille proche qui essaie de le ramener maladroitement à la raison. Épuisement professionnel, crise de la quarantaine, coup de foudre, difficile de donner sens à cette révolution. Seule Léa, la cheffe du restaurant d’altitude semble adhérer à son aventure existentielle.

Malgré de belles images paysagères, l’ascension se fait longue, taciturne. La fonte des glaciers est suggérée, synonyme de la fin d’un monde. Alors que l’ennui commence à guetter, le film se révèle par l’apparition du fantastique. Une matière noire, brillante et mouvante, sorte de lave en fusion qui respire au cœur de la montagne. Minérale, animale, extraterrestre, le mystère reste entier, mais l’attention renouvelée. Aspiré par le rocher, Pierre retrouve étymologiquement son élément. Dans un accouchement sans douleur, il en ressortira neuf. Une véritable renaissance, à la hauteur de ses attentes et besoins.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Que dire de ce film ! De très beaux paysages, un seul acteur durant 80 minutes sur les 110 que compte ce film, j'en ressors très mitigé. Il a de très beaux paysages, très peu de dialogues, il y a le silence de la montagne et très peu de musique... Et puis il y a cette chose bizarre que découvre cet alpiniste-des lueurs mystérieuses- qui laissent supposer que c'est une forme de vie très ancienne et qui a été révélée après un éboulement. Mais au final on ne le saura pas. Un bon documentaire pour les fanas de la montagne. (G-18.02.23)Voir plus


Watchlist