Une Vie Royaume-Uni, Etats-Unis 2023 – 109min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

15

13

7

0

2

4.1

37 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 mois

“Au revoir les enfants”

En 1938, alors qu’Hitler annexe la région des Sudètes, le Britannique Nicholas Winton est à Prague. Cinquante ans plus tard, le vieil homme se remémore cette année noire où il s’engagea à faire venir en Angleterre de nombreux petits réfugiés tchécoslovaques.

Il y a des histoires méconnues qui méritent de temps à autre une piqûre de rappel. Le dévouement total de Nicholas Winton, aidé par sa mère et quelques amis, en fait partie. Une armée de gens ordinaires à l’âme extraordinaire. Il a fallu une émission de télévision populaire pour lui rendre hommage, instant fort au rendu maladroit et bêtement dévoilé dans la bande annonce. Aujourd’hui, c’est ce film qui permet à la mémoire collective de se rafraîchir et ne pas oublier. Très académique, la réalisation jongle comme elle le peut entre les différentes époques et lieux géographiques, construisant petit à petit un faux suspens très discutable quant au sort réservé aux enfants et à leurs protecteurs. Alors que la situation parle d’elle-même et fait écho à la triste situation du monde actuel, les violons insistent lourdement pour faire monter les larmes. Les personnages secondaires manquent d’épaisseur afin de laisser place à un jeune héros bien trop lisse. Il devient plus convaincant en prenant les traits fatigués de Sir Anthony Hopkins, à la stature et au jeu de plus en plus émouvants.

(6.5/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus

Dernière modification il y a 7 mois


TOSCANE

il y a 7 mois

Je suis aussi d'accord avec les commentaires de Eric2017 et VincenZobino. ce film n'est pas parfait mais l'émotion est bien présente et c'est une histoire vraie ! Un bon moment de cinéma.


Eric2017

il y a 7 mois

C'est un film dont la dernière demi-heure est très émouvante, mais malheureusement il tarde à démarrer. Cette histoire devait être dévoilée au grand public et d'autant plus avec ce qu'il se passe autour de nous depuis ces derniers mois. C'est un très bon biopic avec une interprétation excellente de Anthony Hopkins et de Johnny Flynn jouant le personnage jeune de Nicholas Winton. À noter également le petit rôle de Marthe Keller.
PS: Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec la critique de Vincenzobino
(G-29.03.24)Voir plus

Dernière modification il y a 7 mois


vincenzobino

il y a 7 mois

Le train sifflera 9 fois
1987, Nicholas Winton, dit Nicky, procède à des rangements lorsqu’il retrouve un dossier fermé à la signification lourde: 50 ans plus tôt en 1938, il sent monter le nazisme et établi alors à Prague, est prêt avec ses collègues courtiers à mettre en place une incroyable opération : sauver des enfants juifs en les faisant adopter par des familles britanniques après un transport ferroviaire. Une dangereuse initiative et une question sans réponse : que sont-ils devenus??
La voici cette évocation d’un incroyable sauvetage ayant marqué l’Angleterre des années 1940 et rappelé à la mémoire bien plus tard. N’ayant pas connu cette opération, il fallait une évocation forte et une leçon humaine. Cette seconde manque malheureusement.
Il y a une incontestable intention de rendre public cette incroyable opération humaine. Mais le montage pêche : un premier quart-d’heure dont on se demande trop longtemps la signification, une partie tchèque très instructive mais manquant d’émotion pure spontanée et surtout le pourquoi du titre qui laissait, surtout en français, penser à un traitement biopic avec suspense, mais qui s’avère finalement un étrange procès sur l’oubli et la maladresse du souvenir. Il en ressort une maladroite initiative qui se laisse néanmoins voir pour la connaissance du cas qui en ces temps troubles peut susciter l’empathie.
PS: totalement d’accord avec la critique et le demi-point en plus pour cette tentative de mêler la liste de Schindler et la révélation à nos générations n’ayant pas connu le conflit, dont le pourquoi de mon titre représente cette frustration cinématographique alors que signification historique plus forteVoir plus

Dernière modification il y a 7 mois


Watchlist