Second tour France 2023 – 97min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

5

5

2

1

3.2

14 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“En même temps”

Pierre-Henry Mercier, poulain surprise de la droite républicaine, semble bien parti pour remporter une élection présidentielle qui ne déchaîne guère les passions. Mais quand une explosion de gaz emporte sa voiture, l’intérêt des médias et du public se réveille. Humant que cet homme qu’elle n’aime pas dissimule quelque chose de louche, la journaliste Mlle Pove mène l’enquête sur cet « accident ».

Le candidat Dupontel rentre en campagne avec pour slogan : « Le seul moyen de renverser le système, c’est d’y appartenir. » De quoi présager un coup de pied bien placé dans les partis politiques tricolores. Las, devant et derrière la caméra, l’insoumis qui avait su si bien dire adieu aux cons ne semble plus y croire et se contente d’une fantaisie confuse au discours lénifiant. Dans des couleurs saturées rappelant celles d’Amélie Poulain, ses images s’enlaidissent sous des effets d’un autre âge. L’humour foot de Nicolas Marié déridera surtout les supporters et le mordant espéré n’est qu’un triste sourire. Seule Cécile, la Belge de France, anime un tant soit peu la tribune dans son rôle de Tintin reporter. Dans l’ombre des Grolandais, d’Anne Fontaine et de Bernadette, le cousin Albert peine à briller sous les projecteurs.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


TOSCANE

il y a 1 an

Agréablement surprise, ce film m’a beaucoup intéressée et surtout touchée par une partie de l’histoire, celle qui n’a rien à voir avec la politique. Un très bon film. d


Eric2017

il y a 1 an

Dupontel l'a dit : Si vous vous absentez durant le film vous ne comprendrez plus rien... Pour l'avoir vu une deuxième fois, je confirme que c'est un tout grand film de Dupontel si l'on aime son cinéma. Je mets en avant la phrase du début du film : La seule manière de renverser le système c'est d'en faire partie... À voir si l'on aime son cinéma. (F-31.10.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Michael

il y a 1 an

Tellement prévisible ! Mou et ennuyeux ! Dommage.


Eric2017

il y a 1 an

Pour son huitième long métrage, Dupontel fait merveille en "s'attaquant" au monde de la politique. Une vraie pépite. D'un premier abord c'est une comédie légère et satirique sur le monde de la politique et au second degré c'est bien plus sérieux que cela est ça dévoile le côté totalement sombre est machiavélique de ce monde. Dupontel fidèle à quelques acteurs comme Nicolas Marié à nouveau excellent et Cécile De France en parfaite journaliste rebelle. (F-25.10.23)Voir plus


vincenzobino

il y a 1 an

3.5: Pierre-Henry et ses contrariétés
Pierre-Henry Mercier est le grandissime favori pour l’élection présidentielle en cours : qualifié pour le second tour, il est rattrapé par un lourd secret familial, ce dont pourrait profiter Mademoiselle Pove, une journaliste politique rétrogradée à la suite d’une révélation à scandale, qui le connaît depuis fort longtemps, du moins le croit-elle.
Le voici ce retour de l’enchanteur Dupontel sur ce qui se présentait comme une satire politique. Le film prend une tournure différente et presque parfaite.
Je m’attendais à l’annonce du film à une satire pure sur un style de candidat rappelant un président du début du XXÈME siècle voire son successeur. Dès la séquence d’ouverture on comprend qu’il s’agirait plus d’un examen de passage pour une carrière bouleversée qui ne demande qu’à être retrouvée.
Cet état vaut pour notre « couple » protagoniste en soi et met un peu de temps à prendre vie: il faut effectivement attendre le secret véritable pour être d’abord craintif par cette révélation puis touché par son déroulement et choqué par son issue évocatrice du sacrifice, en souhaitant que cela reste fictif car sinon ce serait fort contraignant.
Une fois encore Nicolas Marié fait merveille et Dupontel garde cette ligne connue dans Au revoir là-haut avec juste cette petite contrariété du montage pour les dix premières minutes.
Se laisse donc tout à fait voirVoir plus


Watchlist