Simple comme Sylvain Canada, France 2023 – 111min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Elle court, elle court, la maladie d’amour”
Professeure dans une université… du troisième âge, Sophia mène une vie calme et rangée avec son partenaire Xavier. Mais quand elle tombe sur Sylvain, le menuisier charpenté en charge des travaux de leur chalet, c’est le coup de massue.
Alors que la marmaille chahute devant un dessin animé, les couples adultes dissertent sur le monde en vidant la bouteille de vin. L’être humain est-il pur parasite ou destructeur créatif ? Le débat animé se calme à l’arrivée d’une Française. Il n’y a qu’une valeur qui compte : l’amour. Fin de la discussion.
Elle court, elle court, cette maladie, dans le cœur des enfants, qu’ils soient intellectuels ou manuels. Dans sa cabane au Canada, Sophia n’y résiste pas, pliant sous le charme de cet homme des bois. Avec lui, elle ose fumer, crier pour remettre sa « cage » en place, et baiser comme une bête. Les regards intimidés se dissimulent vite derrière le rétroviseur de la voiture pour laisser les langues déliées investir la bouche de l’autre. Une séance de « cache-crache » qui fait du bien par où ça passe. Mais la passion charnelle gommera-t-elle les différences de classes ?
Monia Chokri pose la question en la surlignant au feutre jaune. Sa mise en scène voyante, adepte du zoom, n’hésite pas à grossir le trait de ses personnages et de leurs familles respectives jusqu’à la caricature. Sophia, déesse de la sagesse, compte sur Platon, Schopenhauer ou Spinoza pour analyser ses désirs, ses émotions. Elle est séduite quand on lui parle des dictateurs et finit par confondre Rimbaud et Michel Sardou. Sylvain prétend n’avoir pour blondes que la chasse et la pêche, même si un plan à trois lors d’un week-end romantique n’est pas pour lui déplaire. Le film s’amuse de ces clichés mutant le mâle alpha en un romantique maladroit et l’érudite en adepte du SM, une laisse autour du cou. Ainsi soufflent des vents contraires sur ce slow piqué par les Scorpions : un genou à terre et les mains en l’air, la demande en mariage a tout d’une prise d’otage. Le temps est à l’orage. Tombe la neige, tu ne reviendras plus ce soir. Cœur noir et larmes blanches.
(7/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 11 mois
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement