Sophie Lavaud - Le dernier sommet France 2023 – 87min.

Résumé

Sophie Lavaud - Le dernier sommet

genre
Documentaire

À 54 ans, Sophie Lavaud se lance dans la dernière ascension d’un ambitieux projet himalayen débuté en 2012 avec l’escalade du Shishapangma tibétain, dont la cime dépasse les 8000 mètres d’altitude. En juin 2023, elle part à l’assaut du Nanga Parbat, la neuvième plus haute montagne du monde, en acceptant d’être suivie par la caméra du guide de haute montagne et réalisateur, François Damilano. Sophie Lavaud parviendra-t-elle à honorer ce rendez-vous avec l’Histoire?

Date de sortie

Romandie: 18 septembre 2024

Offres de streaming

Réalisation

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 1 mois

3.5: 11 ans au sommet
2023: Sophie Lavaud est sur le point d’accomplir l’ascension de l’ultime sommet de 8’000 mètres lui manquant pour avoir escaladé les 14 8’000: le Nanga Parbat, 11 ans après avoir quitté Chamonix et sa vie là-bas pour se lancer ce défi fou. Avec caméraman et sherpas, cette ultime ascension est la plus redoutée, car pas sa première tentative.
Le voici ce documentaire expédition sur une incroyable femme et cette idée alors folle de fouler le toit du monde. Les premières impressions lues semblaient visiblement conquises, je ne le suis pas totalement.
La première séquence plante le décor : l’extrême sera au rendez-vous. Puis nous faisons un peu connaissance de Sophie pour découvrir qu’elle était prête de lâcher sa carrière professionnelle et la retrouvons au camp de base à 4’400 mètres d’altitude, presque 4’000 mètres sous le sommet.
Si sur l’aspect visuel et sonore, l’expérience est effectivement forte; le côté objectivité sur les risques inconsidérés et une impression de recherche de suicide fait défaut malgré un excellent passage où Damino est prêt à lâcher l’expérience.
Et surtout il est absolument incroyable de finir ainsi le documentaire sans laisser au spectateur sans doute marqué à ce moment-là l’occasion de féliciter cette femme dont tous les jugements suggérés durant l’expédition ne donnent lieu à aucun partage, un retour sur terre trop brutal...
Et c’est vraiment dommage car l’expérience, en dépit de ses défauts cinéma se laisse malgré tout voir pour cette immersion impressionnante et toutes les personnes se sentant prêtes à tout plaquer pour vivre l’apparent impossible qui ne l’est pas forcément.
PS: je rejoins totalement Kevin Pereira sur ce manque d’information et perso un espèce de sponsoring involontaire sur les tenues m’a semblé totalement hors propos, notamment en pensant à l’un des reports en 2018, dû à un véritable drame qui m’avait alors marqué et rappelé que notre planète au sens naturel est sans pitié si l’on va trop loin.Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Rouxel

il y a 1 mois

Magnifique documentaire en immersion au plus près des grimpeurs de très haute altitude. Le film pose justement cette question de pourquoi tant d'abnégation. Par ailleurs, superbes images saisies sur le vif.


alexcki

il y a 2 mois

Magnifique film ou l'on suit enfin l'ascension d'un des sommets de plus de 8000m dans sa totalité. On vit pas à pas la préparation, l'effort, les doutes et la détermination de Sophie Lavaud pour arriver au sommet du Nanga Parbat. Superbes images et une immersion totale dans le monde de la haute altitude. Un vrai plaisir tant pour les initiés que pour les amateurs qui veulent découvrir le monde fascinant de l'alpinisme.Voir plus


Watchlist

Séances Sophie Lavaud - Le dernier sommet

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 61 Films