Un métier sérieux France 2023 – 102min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

3

3

0

2

2.9

8 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Film qui pour moi s’est avéré inintéressant. Le scénario ne vaut rien au même titre que la mise en scène. À aucun moment on se sent dans l’histoire. Performance des acteurs, bof à l’image du scénario. Un film à oublier. (G-17.10.23)


CineFiliK

il y a 1 an

“PROFS”

Benjamin fait sa rentrée en tant qu’enseignant remplaçant de mathématiques et découvre la vie scolaire au collège Victor Hugo.

Après l’hôpital dont il connaissait par cœur le serment d’Hippocrate et sa première année d’études, Docteur Lilti s’attaque au plus beau métier du monde. Entre les murs, il fait jouer ses comédiens fétiches, François Cluzet, Louise Bourgoin, William Lebghil et le fidèle Vincent Lacoste, l’ancien beau gosse qui se retrouve aujourd’hui derrière le pupitre. Son physique d’éternel adolescent le fera passer pour un surveillant. Cet esprit troupe est son point fort. Ainsi parvient-il à distiller quelques clins d’œil qui font écho à ses œuvres précédentes comme les examens ratés de Benjamin et ce médecin interprété par Bouli Lanners. Plus collective que chorale, cette ambiance complice encourage les profs à se réunir pour rouler des cigarettes, manger McDo, boire du champagne en cachette, jouer au Trivial et s’embrasser. Pourtant, quelque chose perturbe le fond de la classe. Les poncifs du genre comme le conseil de discipline, l’inspection, les parents d’élève et l’épuisement professionnel, ne sont pas évités. L’établissement de banlieue décrit n’est pas plus difficile qu’un autre et ses esprits rebelles finissent par s’excuser. Le réalisateur scénariste se contraint alors à fragiliser chacun de ses personnages par des problèmes de cœur, couple ou famille. Peut-on vraiment croire qu’un enseignant expérimenté décide de ne plus parler à son fils après un échec ? Aussi, prend-on ses distances avec cette comédie dramatique ni drôle ni véritablement tragique. L’ennui pointe comme lors de ce cours de français sur L’Assommoir.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist