Scandaleusement vôtre France, Royaume-Uni 2023 – 102min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

12

5

6

3

6

3.4

32 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 mois

“Juré, craché”

A Littlehampton, petite ville côtière de l’Angleterre, Edith Swan reçoit depuis quelque temps des lettres anonymes ordurières. Ses soupçons se portent sur sa voisine irlandaise Rose, connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche.

Cette histoire plus vraie qu’il n’y paraît oppose la vieille fille bigote, asservie au père sévère, à la jeune veuve de guerre qui tente de garder pied pour sa fille à coup de boule et de blasphèmes. Ainsi criaillent les corneilles. L’opposition promet des étincelles, attisée par l’aisance naturelle de la reine Olivia Colman et de l’insoumise Jessie Buckley. Mais l’affaire, qui occupa avidement la presse à scandales de 1920, ronronne vite et se résoudrait en moins de deux si l’analyse graphologique avait été reconnue à l’époque. Certes, les échanges verbaux fatals aux esgourdes rougissantes fusent comme des flèches. Mais, pas si drôle et plus grave que prévu, le film, sous des airs inclusifs taisant d’autres réalités fâcheuses, fait le procès de l’oppression insensée du patriarcat puritain. Qu’on soit sainte, sorcière ou policière, le droit de la femme est de se taire. Il y a de quoi pousser quelques jurons !

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 7 mois


Eric2017

il y a 7 mois

De l'humour bien British, Beaucoup de charme dans ce film. Rien de transcendant
Rien de bien transcendant dans ce film British. Néanmoins l'ambiance, les décors, la mise en scène et le casting font que ce film a beaucoup de charme. Olivia Colman est vraiment une excellente actrice que j'avais découvert dans Empire of light. Quant à Timothy Spall il est fidèle à lui-même en jouant le personnage du père colérique et désagréable au possible. Un excellent moment de cinéma britannique. (G-13.03.24)Voir plus


Watchlist