The Outrun Allemagne, Espagne, Royaume-Uni 2024 – 117min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Sobre”
Rona, femme de 29 ans, célibataire, un master en biologie, sans emploi, alcoolique. Elle quitte Londres pour retrouver sa terre natale et un semblant de sérénité.
L’archipel des Orcades est à situer au nord du nord de l’Ecosse. Ilots sauvages, balayés par les vents et les vagues qui les briseraient presque. C’est ici que Rona retrouve du répit, loin des nuits d’ivresse de la capitale anglaise. Mais le sanctuaire est fragile, entre des parents divorcés, un père maniaco-dépressif, une mère fuyant dans la religion, et cette inextinguible soif.
La nature environnante serait un possible remède au mal-être que porte l’héroïne, échappée belle. Le film prend parfois les allures d’un documentaire, scandé par la voix off de Rona qui se plaît à raconter le folklore et la mythologie des lieux. Dans ces contrées du bout du monde, le cœur d’un dragon vaincu bouillonne encore au fond de l’océan, les phoques sont la réincarnation des noyés, et le hurlement du roi caille serait porteur d’espoir. Ces paysages sont autant de bouffées d’air frais dans ce quotidien étouffant. Habitant l’ensemble des plans, Saoirse Ronan donne de la crédibilité à son personnage dont les jours sans boire indiqués à l’écran situent l’action dans le temps. Occupée à l’agnelage dans ce qui reste de la ferme familiale, s’immergeant dans l’eau glaciale de la mer ou effondrée sur le sol d’un pub, elle occupe avec détermination la scène d’une histoire qui aurait gagné à emprunter quelques raccourcis. Avec ce rappel qu’être sobre ne sera jamais une évidence pour une personne alcoolique, mais qu’avec le temps, il est moins difficile de parvenir à le rester.
(6.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 12 jours
Ça se passe aux Orcades et je m'attendais à en avoir plein les yeux. Malheureusement ce n'est pas le cas et je l'avoue ce film est un peu une déception pour moi. L'addiction de Rona est permanente sauf durant les dernières 20-30 minutes. Les images avec de perpétuels retour en arrière, de très gros plans et une musique difficile à supporter font que les Orcades passent au 3ème plan. J'ai regardé très souvent ma montre. (G-31.10.24)… Voir plus
Dernière modification il y a 20 jours
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement