2001: L'odyssée de l'espace Royaume-Uni, Etats-Unis 1968 – 139min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Scandaleux, Genre:fantastique!
<br>SCIENCE FICTION
<br>L'un des incontournables du cinéma et quelqu'un dans/sur un site appelé "ciné.ch" ose "par mégarde" le classer sous fantastique!
<br>Il va de soit que cette adaptation d'un des ouvrages de Arthur C Clarke est fantastique.
<br>On ne peut ouvrir un document général sur le septième art sans en "toucher mot".
<br>Oeuvre parodiée plusieures fois, que ce soit dans "flying circus" ( série télévisée fin soixante-début septante) ou encore dans "y a t'il un flic pour sauver l'humanité" (2001), et j'en passe.... certe cette oeuvre est énigmatique tend fortement à confusion, mais c'est nettement du space opera!
<br>Bizzarement le résumé ne parle des 3/4 du film! Que serait t'il sans "The dawn of man"? après tout cette partie fut aussi parodiée dans la dernière version cinématographique de "charlie et la chocolaterie". Comme quoi ce "long" passage reste encore dans l'esprit de personnes qui l'ont vu!
<br>Depuis 1968 ( date de sortie (faudra l'ajouter)) et ce malgré la mauvaise presse on n'écoute plus le "danube bleu" ou encore " also spacht Zarathuse" de la même manière. C'est de la folie que de laisser un inculte bafouiller ce CHEF-D'ŒUVRE du cinéma.
<br>Soit l'auteur a écrit ceci car il s'agissait d'une "offre" qu'il/elle n'as pu refuser, ou que c'est LE CADET de ces soucis!
<br>… Voir plus
Un chef d'oeuvre ! Du space opéra à l'état pur.
Ce film dépasse le cinéma selon moi. On atteint une profondeur philosophique, une puissance musicale, une richesse des silences, une exactitude physique et une prévoyance hors normes.
Le seul défaut est dans le titre du film et donc la date à laquelle Kubrick avait prévu les choses.… Voir plus
l'un des meilleurs de kubrick. proposer des vaisseaux spatiaux flotter dans le vide accompagnés par un valzer n'est pas chose que tout réalisateur pourrait faire. magnifique.
Tout d´abord e tiens à dire que j´ai vu ce film car les notes étaient excellentes et que je n´avais pas vu l´autre odyssée, donc je ne savais pas à quoi m´en tenir.
Ensuite, ce film est plus un reportage fantastique mais n´y allez pas dans l´espoir de voir un bon film, avec de l´action, une histoire, des dialogues...
Alors je déconseille fortement ce film au plus commun des mortels qui comme moi aime aller au cinéma pour rêver ou pour passer un bon moment.
Sans vous dévoiler quoique ce soit d´important, je vous raconte en bref:
tout commence avec 2 minutes d´écran noir et une musique atroce.
Ensuite viennent 20 minutes avec des singes (wou wou ah ha le bruit du singe)
Des scènes de l´espace au ralenti avec cette fois en prime une musique de strauss je crois...
Bref, allez-y si vous êtes du genre "special" sinon allez voir autre chose ou restez chez vous!… Voir plus
Un film très interressant... La fin est très mysterieuse, et vous sortez entrain de vous demandez ce que ca veut tout dire. Mais c´est quand même un film très "Stanley Kubrick". Allez le voir.
FiG
Ce MONUMENT (j´ai pas trouvé mieux Manu!) du cinéma qu´est "2001 L´odyssée de l´ Espace" est un véritable voyage ! Un voyage interactif, le premier, et nous sommes en 1968 !! LE FILM de Monsieur Kubrick ! Oui...la perfection est de ce monde-là.
Même après trente ans, ce film est inclassable, par sa grandiosité, par la magie qu´il provoque dans le regard du spectateur ébahi... Un grand moment.
Bon allez je met pas 6 juste à cause de la musique du monolithe qui me donne envie de tuer tout le monde. Sinon voir ce film sur grand écran (enfin) quelle claque.
Bon. Effectivement, esthétiquement, c´est magnifique. C´est très bien filmé, c´est très beau, si l´on oublie les goûts très bizarres de Kubrick et l´ameublement façon Ikea/New Age/Kitch des endroits dépeints. Et on peut admettre que ce film a une certaine philosophie intéressante, même si la fin est vraiment très confuse. Mais mon Dieu, comme tout va lentement... Si encore la lenteur était le seul problème, je pense que j´arriverais même à supporter (quoique) les 20 minutes de singes cassant des cailloux. Mais entre les hurlements infernaux de cette bande de primates, les commentaires répétitifs du robot et par dessus tout, peut-être le plus énervant, le bruit incessant de la respiration des astronautes dans l´espace, plus la musique de la scène du monolithe, on ressort de la salle avec les nerfs en boules. 6 esthétiquement, 4.5 pour l´intérêt général et 3 pour les dialogues, sons et musiques... Faites le calcul, ça fait 4,5.… Voir plus
Celui qui n´a pas vu ce trip hallucinant ne sait pas ce qu´est le cinéma. Mais ce n´est pas un délire qui n´a pas de sens, c´est au contraire une extraordinaire réflexion esthétique et éthique. Cen´est pas pour rien que 2001 est considéré comme un des plus grands films de tous les temps.
Bien trop vieillot, et lent, comme dans la realite d´ailleurs, mais ca ne fait plus rever.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement